samedi 16 octobre 2010

Shampoing liquide embelisseur (avec les TA Plantacare)

Comme je vous le disais dernièrement, Soap opéra m'a envoyé des TA à tester, notamment 3 TA de la gamme des Plantacare, connus pour être particulièrement doux et biodégradables.

J'avoue utiliser peu de TA liquides. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avions jusqu'à aujourd'hui le choix entre la famille des alpha, béta etc, qui si elle donne visiblement de bons résultats peut se révéler agressive pour nos cuirs chevelus, ou la famille des TA de Aroma-zone, certes doux, mais que je ne trouve pas idéale dans les shampoings (pas toujours facile de les répartir uniformément sur le cuir chevelu, difficulté d'y introduire de l'huile tout en conservant une bonne mousse et sans risque de déphasage...).
Du coup j'étais plutôt curieuse de tester une autre famille de TA doux.
Il a d'abord fallu aller à la pèche aux infos, le site de soap opéra étant malheureusement encore peu fourni en information concernant le dosage respectif de ces différents TA.

Bilan des recherches :
- Plantacare 1200up (ou douceur maïs/coco) = Lauryl polyglucoside... apporte de la viscosité et possède un pouvoir conditionneur... par contre a une odeur que je trouve assez désagréable...
- Plantacare 2000 (ou velouté coco) = Decyl-glucoside = La mousse de sucre de Aroma-zone... apporte une mousse abondante et se dose, d'après AZ entre 3 et 30%, d'après macosmétoperso entre 4 et 40%.
- Plantacare punch coco = Coco-glucoside... apporte un côté démêlant et émulsifiant qui le rend intéressant dans les shampoings et pour l'introduction d'huile, d'après macosmétoperso il se doserait entre 3 et 30%.

Tous ces TA ayant un pH autour de 12, un ajustement est obligatoire.

Pour ce premier test, j'ai fait :

Phase A :
- 20% Plantacare 2000
- 10% Plantacare 1200up
- 10% Plantacare punch coco

Phase B :
- 41% Eau
- 2% Acide citrique
- 0,5% Gomme xanthane

Phase C :
- 10% HV Jojoba
- 5% Glycérine
- 0,5% HE Citron
- 0,5% HE Romarin à cinéole
- 0,5% Cosgard

J'ai préparé séparément les phases A et B avant de les mélanger ensemble et d'ajouter la phase C. Vous noterez que j'ai mis un pourcentage relativement important d'huile voulant confirmer le pouvoir émulsifiant du plantacare punch coco.
J'ai obtenu un pH entre 4,5 et 5 donc à la limite inférieure de pH admis en soin capillaire (le prochain coup je testerai avec de l'acide citrique à 1,8%).

1er VERDICT : Déjà aucun déphasage d'huile ! Donc le plantacare punch coco tient ses promesses d'émulsifiant.
Sinon, zhom a testé sous la douche et confirme que ça n'a rien à voir avec les TA liquide de AZ : il note une mousse onctueuse (d'après lui plus onctueuse que les produits du commerce), facile à répartir sur l'ensemble de sa chevelure avec une sensation de cheveux bien propres à l'arrivée...
Je testerai aussi demain et vous ferai part de mon verdict, sur cheveux longs cette fois-ci !
En tout cas c'est prometteur !
2ième VERDICT : Comme promis, mon compte-rendu après test sur ma crinière...
Alors, les plus :
- effectivement on obtient une mousse onctueuse qui tient dans la durée ce qui permet de bien répartir le shampoing sur le crane
- cheveux bien propres, légers et brillants jusqu'aux pointes (les 10% de jojoba doivent y être pour quelque chose)
- permet l'introduction d'un pourcentage important d'huile sans avoir besoin d'ajouter d'émulsifiant
Les moins :
- ça manque encore un peu de mousse à mon gout (peut-être rajouter un peu plus de TA ou diminuer l'huile ou revoir les % respectifs des 3 TA... tests à suivre), mais ceci dit pour un shampoing contenant 10% d'huile elle est déjà honorable !
- sur cheveux longs, sans après-shampoing ça fait quelques nœuds (plus qu'avec les TA de AZ)
- l'odeur du Plantacare 1200up ressort malgré les HE et je ne la trouve pas très agréable (j'associe son odeur à certains détergents et à certaines colles...) et persiste légèrement sur les cheveux... ça me donnerait envie de tester une formule sans celui-ci (mais avec plus de gomme du coup)... à voir...
EN BREF : premier test globalement positif ! Parfait sur cheveux courts et à améliorer sur cheveux longs.

6 commentaires:

  1. Très intéressant Alice. le nombre des ingrédients est très restreint par rapport à celui que je fais et je trouve ça super. J'attends avec impatience ton shampooing de demain :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Alice, pour nous raconter de tes testes!
    Je me réjouis de la prochaine épreuve.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce qu'on appelle un vrai compte-rendu, très complet et détaillé.
    Merci de nous faire part de tes expériences et ccnclusions :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    J'ai testé votre recette sur cheveux longs et épais, et je me demandais comment améliorer le pouvoir démêlant. Par ailleurs, avez-vous testé les autres TA de Soap Opéra ? J'ai acheté la farandole, mais je ne sais pas vraiment les utiliser, et j'attends toujours les formules promises par Soap Opéra...

    RépondreSupprimer
  5. pour un pouvoir démêlant supérieur vous pouvez ajuster les % entre les différents TA de façon à remonter les 2 TA qui ont un pouvoir démêlant/conditionnant. sinon ajouter un conditionneur à la recette...
    pour les autres TA, non, je ne les ai pas testé...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci de votre réponse. Je vais essayer d'augmenter les doses, on verra bien...
    J'attends toujours les formules de Soap Opera pour essayer la gamme complète.

    Oasis

    RépondreSupprimer