jeudi 28 octobre 2010

Savon lait et miel

Un savon d'aspect tout simple mais qui pourtant est sans doute celui qui m'aura donné le plus de mal à la réalisation !

Il contient :

- 336g HV Olive (42%)
- 224g HV Coco (28%)
- 80g HV Macadamia (10%)
- 80g HV Palme (10%)
- 40g Cire d'abeille jaune (5%)
- 40g HV Tournesol (5%)
- Soude pour un surgraissage à 5% diluée dans 280g de lait entier congelé (35% du poids des huiles)

A la trace :
- 32g HV Olive (donc surgraissage total -sans compter le lait- à 9%)
- 40g Miel (5% du poids des huiles)
- 22g Fragrance miel d'acacia

Problème 1 : mes huiles, sous 40°C commençaient à figer (vive la cire d'abeille !), il a donc fallu les maintenir à cette température...
Problème 2 : mon mélange soude+lait était initialement à 20°C (il a donc fallu le réchauffer, sans non plus "cramer" le lait donc sans dépasser 40°C, de façon à ce qu'il soit à la même température que mes huiles...)
Problème 3 : une fois la trace atteinte, le mélange a pris a vitesse grand V, il a donc fallu mouler à la truelle...
J'ai versé en moules individuels pour éviter un éventuel effet volcan (ça a d'ailleurs chauffer dur dans mes petits moules)...

Coût de revient : 7€ les 14 savons
Ils sentent bons !!

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 36
- cleansing (12-22) : 19
- conditionning (44-69) : 53
- bubbly (14-46) : 19
- creamy (16-48) : 17
- iodine (41-70) : 59
INS (136-165) : 150
(ces valeurs ne tiennent pas compte des ajouts faits à la trace)

EDIT 15/10/11 : ce savon a pris une jolie couleur beige foncée sur la cure, il est très doux et avec un bon parfum de miel et de lait... très sympa !

4 commentaires:

  1. j'adore les savons lait miel. tes petits moules sont adorables (surtout le mouton !)

    RépondreSupprimer
  2. merci ! le mouton c'est un moule dansmanature ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux. Tu as bien dosé le miel, j'ai jamais osé en mettre autant :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils doivent être tout doux !!
    J'ai fait un savon au miel lait et cire d'abeille aussi, je l'ai coupé hier... J'avais peur de cette trace méga rapide, du coup je n'ai mis que 2% de cire d'abeille et l'ai fait en fouetté !!

    RépondreSupprimer