dimanche 24 octobre 2010

Savon amande et noisette


Mon dernier né, fait dans le super moule Dansmanature ! Le démoulage est d'une facilité déconcertante avec ce moule !

Il contient :
- 200g HV Olive (40%)
- 125g HV Coco (25%)
- 100g HV Palme rouge (20%)
- 50g HV Macadamia (10%)
- 25g Acide stéarique (5%)
- Soude pour un surgraissage à 2% diluée dans 160g Eau déminéralisée

A la trace :
- 35g Beurre de cupuaçu (donc surgraissage total à 9%)
- 7,5g Arôme naturel noisette
- 2,5g HE Amande amer
- 2,5g Absolu de benjoin
- une petite cuiller à café de poudre de châtaignier dans environ 1/4 de la pâte

Couper au bout de 23h (un peu tôt d'ailleurs...)

Coût de revient : 8,5€ (dont 3€ de beurre de cupuaçu... qui s'approchait de sa date de péremption...) les 7 savons (6 tranches plus un individuel).
L'odeur embaume dans toute la maison...

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 43
- cleansing (12-22) : 17
- conditionning (44-69) : 51
- bubbly (14-46) : 17
- creamy (16-48) : 26
- iodine (41-70) : 55
INS (136-165) : 157
(ces valeurs ne tiennent pas compte des ajouts faits à la trace)

Edit 18/12/10 : j'aime beaucoup ce savon qui fournit une bonne mousse tout en ayant beaucoup de douceur. C'est aussi l'un des plus parfumés que j'ai fait. Personnellement je sens surtout la noisette mais mon homme sent plus l'amande... Son seul défaut, il mousse jaune pale (la faute à l'huile de palme rouge). Bref une recette à refaire !

10 commentaires:

  1. Super beau et net. C'est vrai que le démoulage a du être facile. J'adore la couleur, il est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Odeur, couleur, dessin, tout me plait dans ce savon. Encore une réussite !
    Dis moi, tu as huilé un peu le moule avant de mettre la pâte ?

    RépondreSupprimer
  3. merci !
    et pour le huilage, non, absolument pas ! ça se démoule vraiment tout seul, un vrai bonheur...
    en plus je l'ai démoulé un peu trop frais, avec un autre moule ç'aurait été un vrai massacre... donc je recommande ce moule sans le moindre doute !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le marbrage!! comment as tu fais?

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement il est très beau, mais en plus il doit sentir bien bon !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Flore : Trace très fine, lâcher de la deuxième pâte d'assez haut avec plusieurs aller-retour au dessus du moule. Et c'est tout.
    Et merci à tous !

    RépondreSupprimer
  7. Il me laisse sans voix ce savon. Tout est beau: la couleur ainsi que le motif.

    RépondreSupprimer