jeudi 7 octobre 2010

Liquide vaisselle au citron

Une petite recette de liquide vaisselle maison.


Pour 1 litre, il faut :

- 940g Eau (94%)
- 40g Savon à lessive maison (4%)
- 19g Cristaux de soude (1,9%)
- 1g (35 gouttes) HE Citron (0,1%)


Mettre le savon sommairement râpé, les cristaux de soude et l'eau dans une casserole. Faire chauffer. Quand le mélange est proche de l'ébullition, couper le feu, les morceaux de savons devraient finir de fondre tout seul.
Laisser reposer au moins 12h (le mélange va épaissir et blanchir). Ajouter l'HE, mixer et mettre en flacon.

Coût de revient : moins de 30cts le litre.

Verdict : ça mousse un peu moins que les produits du commerce mais ça lave très bien !
Les amateurs de grosse mousse pourront rajouter un peu de TA solide à la préparation...

EDIT : sur le long terme ça a tendance à figer, j'ai donc du rajouter de l'eau et du coup ça mousse moins. recette à améliorer donc...

10 commentaires:

  1. J'ai une recette à base de savon noir mou mais j'essayerai ta recette pour comparer. En tout cas, ça évite au moins d'acheter du savon noir du commerce...

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que ça marche aussi avec du bicarbonate de soude? (je débute et je ne connais pas trop...)
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. non le bicarbonate est un produit différente des cristaux de soude

    RépondreSupprimer
  4. Pourrais t'on pas y ajouter un tensioactif liquide plutôt que solide pour faire mousser la préparation? En quelle proportion?
    Où acheter des cristaux de soude? (sur internet)
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. si tu peux mais pour les proportions je ne peux pas te dire n'ayant pas encore testé.
    les cristaux de soude ça se trouve en grande surface sans soucis (rayon produits d'entretien)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais faire ta recette du 100% coco pour ma lessive et mon liquide vaisselle. Pour la lessive, tu dis que ce n'est pas la peine d'attendre la cure pour se servir du savon. Mais pour le liquide vaisselle, il vaut peut-être mieux attendre vu que les mains vont être en contact, non ?

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais dit que ce n'était pas la peine d'attendre la cure (j'ai du par contre signaler que certains utilisaient des savons sous-graissés mais perso je ne suis pas pour, la présence de soude me paraissant trop agressive pour le linge et nos menottes)...

    RépondreSupprimer
  8. Merci Alice pour ta réponse rapide et désolée d'avoir mal lu ;-) Bon et bien je vais le faire rapidement et racheter un petit savon de marseille en attendant !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alice :)
    Quand tu dis qu'il fige sur le long terme, c'est au bout de combien de temps?
    J ai beaucoup cette idée de liquide vaisselle sans autre TA que le savon fait maison. Merci pour ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais je ne sais plus au bout de combien de temps cela avait figé... a remonte et je n'en ai pas refait depuis su coup :s

      Supprimer