mardi 12 octobre 2010

Chantilly de douche exfoliante au cacao

J'avais des TA, envoyés par Soap opéra, à tester et du beurre de cacao à finir...
Je n'avais plus de gommage...
J'ai décidé de me faire une chantilly de douche exfoliante, c'est à dire un soin à la fois nourrissant, exfoliant et lavant avec une texture épaisse mais aérée...
J'ai choisi, comme TA, l'amisoft car il semble pouvoir constituer à lui seul la base lavante d'un produit et parce qu'il ne demande pas de rééquilibrer le pH.

Cette chantilly contient :
- 50g Beurre de cacao brun (50%)
- 30g Amisoft (30%)
- 10g Ester de sucre (10%)
- 10g Poudre de coques de noix (10%)

Monter en mousse ferme le TA (avec un batteur).
Faire fondre le beurre. Le laisser refroidir quelques instants avant de lui ajouter l'ester de sucre.
Ajouter lentement ce mélange au TA, tout en continuant à battre.
Au besoin placer quelques minutes au frigo avant de battre à nouveau.
Ajouter l'exfoliant. Mélanger.
Mettre en pot.

Appliquer en massage circulaire sur peau humide. L'ester de sucre permet la transformation du beurre en lait au contact de l'eau...

Coût de revient : 4,2€ les 100g (un peu plus de 150mL)

La formule est un poil trop ferme... pour plus d'onctuosité on pourrait remplacer 5% de beurre par une huile... Sinon c'est vraiment très sympa à utiliser.

6 commentaires:

  1. Chouette recette et superbe mousse.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas si facile de trouver de l'Amisoft.
    Il paraît qu'il y en a de bonne qualité chez The Herbarie.
    Aurais-tu une autre adresse de fournisseur de ce produit ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. comme indiqué dans mon post, il vient de chez soap opéra... ceci dit tout autre base lavante peut faire l'affaire pour cette recette...

    RépondreSupprimer
  4. MMMM, ça fait bien envie cette recette ! je testerai c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alice, je voudrais savoir si la chantilly tient bien dans le temps ou si ça se fluidifie au bout d'un moment, faut-il la garder a frigo? En tout cas ça me donne envie de me lancer dans la "chantilly corporel", je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  6. non ça ne se fluidifie pas avec le temps (celle-ci est même un poil trop ferme à mon goût).
    par contre pour la conservation faut bien faire attention à ne pas faire entrer d'eau dans le pot quand on s'en sert, ou alors ajouter un conservateur ;)

    RépondreSupprimer