vendredi 1 janvier 2010

Savon menthe citronnée


Mon premier savon avec mon super moule made in papi !

Ce savon, qui intègre des restes d'autres savons, contient :
- 232,5g HV Coco (31%)
- 187,5g HV Pépins de raisins (25%)
- 150g HV Palme (20%)
- 105g HV Olive (14%)
- 75g HV Macadamia (10%)

Soude pour un surgraissage à 2% avec 260g d'eau (entre le poids moyen et le poids max).

A la trace :
- 60g HV Sésame (donc surgraissage total à 10%)
- 1 cuiller à café poudre de racines d'iris
- 7mL HE Menthe citronnée
- 3,5mL HE Menthe poivrée
- 3,5mL HE Litsée citronnée
- 2 cuillers à café de chlorophylle (dans une partie de la pâte)
- 2 cuillers à café de curcuma (dans une parte de la pâte)

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 41
- cleansing (12-22) : 21
- conditionning (44-69) : 52
- bubbly (14-46) : 21
- creamy (16-48) : 20
- iodine (41-70) : 66
INS (136-165) : 152

Coût de revient : un peu plus de 9€ (pour 11 gros savons)

Savon démoulé et coupé après 21h...
Je pense que la couleur orangée obtenue par le curcuma devrait s'éclaircir un peu et peut-être s'uniformiser... On verra bien... Au besoin je vous referai une photo après la cure...

Et bonne année à tous !!

Edit 14/02/2010 : Je teste ce savon depuis quelques jours et je le trouve très doux, très onctueux. En plus j'ai l'impression qu'il fond moins vite que mes derniers savons et l'odeur des HE est bien prononcée, elle n'a pas bougé sur la cure... Son seul défaut, avoir eu une phase de gel qui a décoloré par endroits la partie orange (qui s'est éclaircit pendant la cure d'ailleurs).

9 commentaires:

  1. Vraiment super joli ce savon, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. ohh il neige chez toi!!! loll
    super jolis ces poissons!!!

    RépondreSupprimer
  3. super ton savon Alice, ah! plus je surf sur ton blog et plus j'ai envie de tester les savons, un jour, un jour...

    RépondreSupprimer
  4. ce savon mousse bien et son odeur d'he est agréable, je me lave souvent les mains avec et pourtant ma peau des mains n'est pas sèche,il est doux.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'adore ! Pour moi, il ne sent pas assez; Mais c'est tout ce qu'on peut lui reprocher. Je me rase même les jambes avec.
    Coccinelle

    RépondreSupprimer
  6. comme quoi les gouts et les couleurs : je trouve qu'il sent plutôt fort (mais j'aime pas les odeurs super forte comme celles du commerce)...
    mais j'adore aussi sa douceur, le sésame à la trace c'est top ! ;-)

    RépondreSupprimer