dimanche 3 janvier 2010

Extrait glycériné de mauve

J'ai découvert une herboristerie à Besançon (25) qui propose au moins une centaine de plantes différentes... J'en ai profité pour faire quelques emplettes en vue de divers mâcérats...

Plusieurs boutiques vendent de l'extrait glycériné de fleurs de mauves mais il est toujours plus gratifiant (et économique) de le faire soi-même...

On retrouve les proportions habituelles de ce type de mâcérat qui remplace avantageusement la glycérine dans nos recettes :
- 3 cuillers à soupe de fleurs de mauves séchées
- 8 cuillers à soupe de glycérine
- 2 cuillers à soupe d'eau
- 6 gouttes d'EPP

Laisser mâcérer entre 3 semaines et un mois avant de filtrer... il devrait prendre une belle couleur violette...

Propriétés de la Mauve : anti-inflammatoire, émolliente, éclaircissant, apaisant et adoucissant. Convient donc aux soins des peaux sensibles et fragiles, aux contours des yeux ainsi qu'aux soins éclaircissant ou contre la couperose.
Ses propriétés expectorantes, pectorales la rendent aussi intéressante en infusion en cas d'inflammation du larynx et du pharynx.

Edit 04/02/10 :
Cet extrait a pris une jolie couleur mauve rosée (assez claire) et une odeur fleurie délicieuse...

17 commentaires:

  1. Très intéressant toutes ces propriétés !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes de belles idées là! Je n'ai pas encore sauté le pas de mon premier extrait hydroglyceriné... ça va arriver, je le sens!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très curieuse de voir la couleur qu'il va avoir, tu nous montreras?

    RépondreSupprimer
  4. oui ! je referai une photo après filtration ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello;

    je t'ai taguée => résolutions 2010, qui est une transformation du TAG de noël.
    Voili voilou.

    Luna

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai tagguée et je t'invite à voir le règlement du jeu sur mon blog, à bientot alors :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si c'est serait tard, mais je voudrais te demander combien d'extrait on mettre dans des émulsions. Merci et bisous de l'Espagne

    RépondreSupprimer
  8. j'en met environ 5%, en remplacement de la glycérine

    RépondreSupprimer
  9. Moi, j'en ai un a Nîmes qui m'a dit avoir 400 plantes. Mais pas de liste. Et c'est bête, mais je ne sais pas quoi lui demander. (ouf, pour mes finances !)J'aimerais bien des idées de plantes pour faire des teintures, des macérats, etc. Je recherche des vertus anti-ride, ou tout ce qui peut soigner, etc. en externe. Pour les parfums et pour chouchouter ma fille qui me prépare un petit fils pour dans quelques mois. Si tu as des idées, je prends !
    Coccinelle

    RépondreSupprimer
  10. regarde chez dans ma nature, elle vend des plantes en précisant leurs fonctions (elle a même des packs ciblés), ça te donnera des idées. sinon faut acheter un bon bouquin d'herboristerie car y'en a tellement que je ne sais par où commencer à te conseiller...

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    As tu une photo après filtration?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  12. non désolée, j'ai pas pensé à en refaire une...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !

    J'aimerai bien faire ce soin quand j'aurai des fleurs de mauve. Pourrais-tu me dire quelles sont les proportions pour faire un macérât hydroglycériné s'il te plaît ?
    Bises
    Amicalement
    Vanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... les proportions sont dans la recette (si tu veux les % il faudra peser en la faisant et faire le calcul).

      Supprimer
  14. quelle sorte de mauve est-ce? La sylvestre, l'alcée ou musquée? J'imagine que C'est la sylvestre, il me semble que C'est la seule à etre réellement mauve... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute logique oui ça devait être de la sylvestre qu'il vendait (mais j'avoue ne pas avoir demandé la précision, mais vu qu'elle était vendue en herboristerie ça paraitrait logique).

      Supprimer