jeudi 14 janvier 2010

Savon fouetté à la mûre


Voici mon premier savon fouetté ! Cette méthode est assez sympathique mais demande malgré tout de la rapidité...
Pour en savoir plus sur la méthode, allez voir chez Ka fée.

Il contient :
- 140g HV Coco (28%)
- 125g HV Palme (25%)
- 125g Beurre cacao blanc (25%)
- 110g HV Pépins de raisins (22%)

Soude pour un surgraissage à 2% et poids moyen d'eau.

J'ai séparé la pâte en 4 parties dans lesquelles j'ai ajouté :
- partie gris bleu : 10g HV Abricot (pour surgraissage total à 10%) avec 1/2 cuiller à café d'indigo et 6mL de fragrance mûre
- partie bleue foncée : 10g HV Abricot avec 1 cuiller à café d'orcanette et 6mL de fragrance mûre (cette partie était mauve au moment du coulage!)
- partie bleue : 10g HV Abricot et 1/2 cuiller à café d'oxyde bleu et 6mL de fragrance mûre
- rien dans la partie blanche (mais 10g d'HV d'abricot étaient prévus... et ont été oubliés dans la panique de la mise en douille...)

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 53
- cleansing (12-22) : 19
- conditionning (44-69) : 44
- bubbly (14-46) : 19
- creamy (16-48) : 34
- iodine (41-70) : 54
INS (136-165) : 162

J'ai tenté de démouler le savon au bout de 4h mais lorsque j'ai décollé le fond du moule, une partie de la pâte est restée collée au socle... Le savon semblait par ailleurs trop mou pour être démoulé... J'ai donc rebouché les trous et relaissé sécher (à nouveau 4h... devant m'absenter pour le travail), à mon retour le savon était un peu trop dur...
Au démoulage il s'est fendu en 2 avec une partie de collée sur les bords du moule... Je vous dis pas la galère pour recoller le tout...
Mais bon, il ressemble à peu près à ce que je voulais, avec un côté brut de décoffrage en plus.

Moralité, si je refais des savons fouettés, je prévoirais de chemiser mon moule... et d'avoir plus de 5h de présence devant moi...

Edit 28/02/2010 : Ce savon n'a rien à voir avec mes autres savons. Outre le fait qu'il flotte (normal c'est un fouetté) et qu'il sent le bonbon à la mûre, il fond en formant une sorte de lait moussant très doux. Seul défaut (quoique ça permet d'être sûr d'être bien passé partout), il mousse bleu ! Et, chose étonnante, c'est la partie gris clair (colorée à l'indigo) qui déteint...
A noter qu'il est moins nourrissant qu'un savon classique de même surgraissage.
A signaler aussi que la partie centrale, colorée à l'orcanette, est maintenant d'un beau violet-gris...

3 commentaires: