dimanche 10 janvier 2010

Macérat de vanille dans HV Sésame

Voici mon dernier macérat de vanille, réalisé cette fois-ci dans de l'huile de sésame.

J'ai coupé en morceaux et ouvert deux gousses de vanille bourbon de Madagascar et les ai mises à macérer dans 200mL d'huile de sésame.


Propriétés :

- celles de l'huile de sésame : anti-oxydante et anti-âge, régénérante et assouplissante (pénètre en profondeur), protectrice contre les UV
- celles de la vanille : régénérante, purifiante, adoucissante et protectrice avec un parfum sublime... elle possèderait aussi des vertus stimulantes et aphrodisiaques..

L'huile de sésame étant naturellement moins parfumée que la macadamia, ce macérat devrait sentir encore plus fort la vanille que le dernier !

14 commentaires:

  1. Tu vois je ne savais pas pour les vertues de la vanille, je pensais qu'elle servait juste à parfumer l'huile. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire le même aujourd'hui dans HV pépin de raisin !!!

    RépondreSupprimer
  3. macerat de vanille, le seul que j'ai reussi!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait exactement pareil il y a quelques semaines! C'est top!;-)

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que c'est un classique celui-là.
    il sent déjà très bon... je me retiens de le filtrer dès maintenant...

    RépondreSupprimer
  6. Perso, je ne l'ai pas filtré parce que je trouve ça très joli les petits grains noirs! J'ai juste retiré les gousses. Si je le veux vraiment sans grain, je filtrerai juste la quantité dont j'ai besoin mais je me dis qu'à la trace dans un savon, ça peut être beau.

    RépondreSupprimer
  7. c'est marrant ça car je me tâte justement de laisser les petits grains, esthétiques dans un savon mais moins agréables dans une crème, mais en même temps ils doivent tomber au fond de la bouteille donc du coup on ne les a que si on secoue...

    RépondreSupprimer
  8. merci Alice, je vais de ce pas mettre ma gousse de vanille dans l'huile de sésame. Bonne journée. Colette

    RépondreSupprimer
  9. J'ai mis 3 gousses de vanille dans 250 ml d'huile de sésame, laissé reposer 1 mois, et au final, pas d'odeur... Où peut donc être le problème ? Aurais-tu une idée, stp ?

    RépondreSupprimer
  10. as-tu fendu et gratté les gousses ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui... je secoue régulièrement mon bocal stocké dans un placard, mais ce matin encore, aucune odeur de vanille ne se dégage... Pourtant les 3 gousses (de chez AZ) étaient grosses et sentaient super bon.

    RépondreSupprimer
  12. bizarre... les gousses étaient peut-être trop sèches pour imprégner rapidement l'huile ?

    RépondreSupprimer
  13. Non, c'était au contraire des gousses dodues, odorantes et humides... Le mystère reste entier... Je vais recommencer mais du coup je ne sais pas encore si je retente l'huile de sésame...

    RépondreSupprimer
  14. Étrange effectivement... Mais si les gousses sont bonnes ça vaut le coup de laisser macérer plus longtemps et de voir si ça se décide...

    RépondreSupprimer