mardi 26 janvier 2010

Déodorant lavande / propolis

Je reste fidèle à ma recette de base avec juste quelques ingrédients qui changent.

Ce déodorant contient :
- 25g gel Aloé véra (50%)
- 20g Hydrolat lavande (40%)
- 4g HV Jojoba (8%)
- 0,5g (17 gouttes) Propolis (1%)
- 0,25g (9 gouttes) HE Tea tree (0,5%)
- 0,25g (4 gouttes) Géogard 221 (0,5%)

Coût de revient : environ 2,10€ (pour une durée d'utilisation de 6/7 mois !)

21 commentaires:

  1. moi la pierre d'alun ne me réussit pas car elle me fait transpirer !!!
    alors que là, aucune odeur et transpiration réduite !

    RépondreSupprimer
  2. Mais alors il est assez liquide, non? tu le mets dans un "roll-on"?

    RépondreSupprimer
  3. oui ça fait une texture de gel fluide, idéal pour un roll-on !

    RépondreSupprimer
  4. Merci mais pour une grosse transpireuse comme moi, tu penses que ça peut fonctionner? LOL J'ai beaucoup de mal à quitter mon déo cracrabeurk :-(

    RépondreSupprimer
  5. je pense oui en tout cas chez moi c'est top !
    au besoin tu peux rajouter un peu d'HE de Palmarosa et substituer l'hydrolat de lavande par un d'hamamélis et là tu as une arme fatale !! lol

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout sauf le roll-on et la propolis.
    Dès que j'ai ça, je me lance

    RépondreSupprimer
  7. Penses-tu que ce serait possible de l'utiliser avec un spray? Et de l'étaler avec le doigt sous l'aisselle??

    RépondreSupprimer
  8. au doigt ça doit être possible la texture étant très fluide (mais niveau hygiène c'est pas le mieux)...
    au spray je ne sais pas...?? faut tester ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Euh.. pour le doigt, je voulais dire faire un pschitt sous le bras et étaler le fluide pour qu'il y en ait partout :-))

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, j'ai testé ta recette et j'ai suivi tes conseils: Hydrolat d'hamamélis et miel en poudre à la place de la propolis. ;-) J'attends les résultats du crash-test. LOL

    RépondreSupprimer
  11. tu me diras si c'est assez costaud sans la propolis? sinon tu pourras toujours rajouter du tea tree (ou palmarosa, sauge...) ;-)

    RépondreSupprimer
  12. merci Alice pour cette superbe recette que j'ai testé déjà, on peut remplacer l'huile de jojoba par l'huile de sésame ?
    bonne soirée et à bientôt
    colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux car ce n'est pas l'ingrédient central de la recette. Ceci dit l'huile de jojoba régule les sécrétions de sébum ce que ne fait pas l'huile de sésame ;)

      Supprimer
  13. je n'ai pas testé en spray Lo, la texture ne le permet pas avec l'aoles vera
    Colette

    RépondreSupprimer
  14. En spray il vaudrait mieux faire un truc tout simple type HE d'hamamélis avec bactipur ou autre actif hydrosoluble ;)

    RépondreSupprimer
  15. merci Alice pour ta réponse rapide, je mets toujours si on peut remplacer par... pour les personnes qui n'ont pas tout sous la main, comme l'huile de sésame est une huile sèche aussi... J'avais acheté le roll on sur un site, et pas évident pour l'ouvrir, finalement c'était tout bête, il faut l'enclancher sur le flacon, fermé et on peut alors ouvrir le capuchon !! hi hi hi

    Une autre question, l'huile essentielle de camomille peut on la garder encore un peu si la date est dépassée, ce matin, le magasin qui me dépanne en huile essentielle ou autre, m'en a donné 3.
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les HE ne se périment pas. Si elles sont gardées dans de bonnes conditions elles peuvent durer des années (on en a retrouvé dans les pyramides égyptiennes toujours aussi efficaces !)

      Supprimer
  16. super !!!!!! merci pour ta réponse Alice, je pensais pareil.
    La gelée royale idem aussi, j'en ai acheté en 2012 et oublié un peu!!!!!!!!
    Colette

    RépondreSupprimer