vendredi 25 septembre 2009

Gel anti bactérien pour les mains

Ce type de recettes fleurit sur les blogs en ce moment... elle est bien pratique pour se nettoyer les mains quand on n'a pas accès à un point d'eau, il suffit d'en appliquer une noisette sur les mains pour se débarrasser des méchants microbes et cela sèche en quelques secondes...

En voici ma version...



- 18g Hydrolat Tea tree (36%)
- 17,5g Alcool 90° (35%)
- 10g Aloé vera (20%)
- 1mL HE Tea tree (2%)
- 1mL HE Citron (2%)
- 1mL HE Niaouli (2%)
- 1g Glycérine (2%)
- 0,25g Gomme xanthane (0,5%)
- 0,25mL Géogard 221 (0,5%)

Cout des matières premières pour 50g : 2,25€ (1,5€ si on remplace l'hydrolat - qui n'est pas indispensable - par de l'eau) ce qui reste beaucoup moins cher que les versions plus sommaires et moins naturelles vendues en pharmacie...
A priori le géogard ne doit pas être indispensable mais, que voulez-vous, ça me faisait bizarre de ne pas mettre de conservateur...

4 commentaires:

  1. Elle a l'air sympa, ta recette, Alice! Mais je suis dubitative : beaucoup de filles disent que la xanthane est insoluble dans l'alcool...Comment as-tu procédé pour éviter ce "précipité" dont tout le monde se plaint?

    Lolapit

    RépondreSupprimer
  2. bah je n'ai pas eu de problème particulier... et le gel est bien stable depuis...
    j'ai d'abord mis ma xanthane avec l'hydrolat puis ajouter l'aloé véra et enfin l'alcool puis le reste des ingrédients.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Tout d'abord super les recettes et j'adore le site.....

    Chez nous en Suisse nous n'avons pas d'alcool à 90° mais à 70° ou 96° donc ma question est puis-je utiliser celui à 96° tel quel ou dois-je l'abaisser?

    Merci....
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  4. l'alcool à 96° peut faire l'affaire !
    bonne recette !

    RépondreSupprimer