mardi 1 septembre 2009

L'été indien (bicouche mangue et coco pour un savon à ligne)

Voici le savon de tous les défis, celui qui m'aura valu quelques arrachages de cheveux mais dont je suis très contente...
Il me restait de l'extrait aromatique de mangue qui arrivait en limite de péremption, l'envie de refaire un savon commençait à ma tarauder, j'avais envie d'expérimenter de nouvelles choses (créer une ligne dans un savon, faire un bicouche, tester de nouveaux colorants naturels...)... je me suis donc lancée !

Kafée, dans son tuto sur les savons avec une ligne, explique qu'il faut attendre une trace épaisse pour faire nos ajouts et verser dans le moule... Bah oui sauf que... Sauf que du coup quand j'ai rajouté mes extraits aromatiques la pâte est devenue texture pâte à choux (hé oui les extraits aromatiques c'est comme les fragrances ça peut faire durcir la pâte)... Je ne vous dis pas la galère pour mettre en moule, d'autant qu'il me restait mon ocre à mettre dans la moitié de la pâte... Du coup je n'ai pas homogénéisé la couleur, mélanger plus longtemps aurait rendu impossible tout moulage ! Mais en même temps j'aime assez ce rose non uniforme...
Au démoulage, forcément il y avait quelques bulles d'air de coincées sur les côtés mais que j'ai réussi à reboucher (je me suis méfiée j'ai démoulé tôt)...
Et une fois coupé, au final ce savon est superbe presque comme je l'imaginais (et en plus il a une odeur divine!).

C'est pas tout ça, mais qu'est-ce qu'il y a dedans !

- 217g HV Coco (31%)
- 189g HV Palme (27%)
- 161g HV Macadamia ( 23%)
- 133g HV Tournesol (19%)

Poids moyen d'eau et soude calculée pour un surgraissage à 2%

A la trace :
- 49g HV Coco (odorante) donc savon surgraissé à 9%
- 5,5 Extrait aromatique Mangue
- 17g Extrait aromatique Coco

Saupoudrage d'urucum sur la première couche et ajout d'une cuiller à café d'ocre rose dans la deuxième...

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 43
- cleansing (12-22) : 21
- conditionning (44-69) : 47
- bubbly (14-46) : 21
- creamy (16-48) : 22
- iodine (41-70) : 60
INS (136-165) : 158

Edit 27/11/09 : j'aime beaucoup ce savon auquel le macadamia amène de l'onctuosité (la mousse est fine et dense) mais l'absence d'olive le rend un poil moins "conditionnant"... En plus, miracle ! il sent bon la mangue !

Edit 16/03/2010 : ce savon qui n'a longtemps senti que la mangue, sent maintenant uniquement le coco !! Étonnant !

13 commentaires:

  1. Je le trouve beau ton savon Alice et en plus, il doit sentir super bon :D Félicitations !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ton savon !! Tu as tout mon respect (j'ai les chocooooottes de me lancer dans la savonnerie mdr)

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe !!!je suis grande fan des savons à ligne !!!celui-ci est une pure réussite!

    RépondreSupprimer
  4. rhooo merci!!
    vous allez me faire rougir...

    RépondreSupprimer
  5. il est trés beau ton savon alice
    tu me diras si en vieillissant ton savon à garder son odeur ?

    RépondreSupprimer
  6. merci! oui je vous dirai ça, en tout cas pour l'instant il sent bon et relativement "fort"(surtout la mangue d'ailleurs, le coco est en note de fond!)

    RépondreSupprimer
  7. c'est de mieux en mieux Alice, tu vas devenir une pro. En tous cas, il me plaît bien celui là. Ça me démange de plus en plus cette histoire de savon, et c'est de ta faute............

    RépondreSupprimer
  8. ;-p et tu sais quoi, je ne me sens même pas coupable!

    RépondreSupprimer
  9. hannnnn!!tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E
    Bravo pour ce savon alice, je te tire mon chapeau, moi aussi je debute en savonnerie(mais toi, on dirai pas!!^_^
    mille bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. ohhh et celui ci aussi, il est superbe!!! :-)

    RépondreSupprimer
  11. je viens te donner des nouvelles de ce savon qui est en ce moment dans ma salle de bain
    il est bien moussant et tout doux pour ma peau
    en bref il est super

    RépondreSupprimer