dimanche 20 septembre 2009

Baume cicatrisant et nourrissant des zones très sèches et abimées (pieds, mains, crevasses, eczéma...)

Voici un petit baume idéal pour embellir nos petons, soigner les mains gercées par le froid ou encore des plaques d'eczéma. Il contient en effet de nombreux actifs réparateurs, nourrissants, cicatrisants, protecteurs et anti-inflammatoires.

La recette :

- 24,5g macérât de lavande maison (49%)
- 12,5g Beurre de Sal (25%)
- 6g Cire d'abeille (12%)
- 5g Squalane (10%)
- 1g Phytostérols d'avocat (2%)
Ajouts après refroidissement :
- 0,5g Absolu de Benjoin (1%) soit 17 gouttes
- 0,25g HE Carottes (0,5%) soit 8 gouttes
- 0,15g CO2 Calendula (0,3%) soit une cuiller SMIDGEN
- 0,1g Vit. E (0,2%) soit 3 gouttes

Prix des matières premières (pour 50g) = moins de 2,5€

Etrangement il ne sent pas du tout la lavande mais, dans le pot, la cire d'abeille et le benjoin et, sur la peau, plutôt la carotte !!

9 commentaires:

  1. Bonjour Alice, ce baume est pour sûr très efficace et on devrait toujours avoir un baume avec soi. J'aime aussi beaucoup ceux réalisés avec du macérat de camomille et quand on peut HE de camomille (c'est très cher !) en plus du CO2 de calendula. Le pot est vraiment très joli.

    RépondreSupprimer
  2. oui dans mon dernier baume réparateur (qui était plus une pommade) j'avais mis de l'extrait CO2 de camomille et de l'hydrolat de camomille

    RépondreSupprimer
  3. Jolie formule !! Je suis sûre qu'elle est très efficace !!

    RépondreSupprimer
  4. bah dis donc, à chaque fois, je suis impressionnée par le nombre de matieres premieres que tu as!!!

    RépondreSupprimer
  5. hé! hé! c'est l'avantage des ateliers : comme je les utilise aussi avec les élèves ça évite que les choses se périment !

    RépondreSupprimer
  6. cette recette plairait certainement à mes petons hihi
    d'ailleurs il va falloir que je me remette à tambouiller pour la reprise du boulot

    RépondreSupprimer
  7. Très belle idée, c'est bien pour nos petits petons :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une petite question : j'ai fait mes ajouts alors que le mélange était encore chaud (trop chaud je pense). Au fond de mon récipient s'est formée une fine couche de cire. A mon avis, il faudra surveiller la conservation mais penses-tu qu'il y ait un autre problème ?

    RépondreSupprimer
  9. logiquement pas de pb de conservation avec un baume puisqu'il ne contient pas d'eau ; mais des soucis thermique peuvent faire cristalliser de la cire, de l'acide stéarique... ce qui est plus gênant esthétiquement qu'autre chose.

    par contre si le baume était trop chaud à l'ajout des actifs ceux-ci risquent d'être moins efficaces (sans thermomètre il vaut mieux attendre que le baume commence à prendre sur les bords du récipient pour les ajouter).

    RépondreSupprimer