dimanche 16 février 2014

La gamme Pso Natura des laboratoires Mascaraignes

Il y a deux mois j'ai été contacté par les laboratoires Mascaraignes pour tester leurs produits. Généralement je refuse ce genre de proposition puisque je conçois mes propres produits depuis de nombreuses années (cela fait donc très longtemps que je n'ai pas acheté de cosmétiques du commerce) et puisque je suis souvent très critique vis à vis de la composition des produits mis sur le marché (je suis souvent horrifiée par la composition de cosmétiques dits naturels qui en fait contiennent souvent peu d'actifs et dans lesquels on peut trouver à côté des matières premières nobles d'autres beaucoup plus agressives pour la peau, tel le sodium laureth sulfate que l'on trouve dans certains shampoings bios par exemple).

Mais là, ils m'ont proposé de tester leur gamme Pso-natura, gamme conçue pour les peaux les plus fragiles (eczéma, psoriasis...). J'étais d'une part curieuse de découvrir leurs produits qui semblaient pouvoir convenir aux peaux de la maison (j'ai une peau atopique qui peut vite devenir eczémateuse si je n'en prends pas soin ; mon homme a des soucis de psoriasis sur le cuir chevelu dès lors qu'il n'utilise pas un shampoing adapté), et, d'autre part, j'ai souvent des demandes via ce blog de personnes souffrant de psoriasis qui n'ont pas le courage de faire eux même leurs produits mais qui cherchent de bons produits à acheter.

J'ai donc reçu 3 produits :
Le complexe régénérateur :
"Pso Natura Complexe, est notre soin phare pour le traitement EFFICACE du psoriasis, 100% naturel, issu d'une recette ancestrale destinée aux rois et pharaons d'Afrique, il se distingue par sa formule très concentrée en huile de Carapa procera, notre exclusivité. Les vertus prodigieuses de cette huile sont le secret de l'efficacité de nos soins contre psoriasis et contre les squames et les rougeurs.
Le Complexe Régénérateur est un traitement naturel, 100% à base de plantes. Il ne guérit pas le psoriasis, il aide à remédier à leurs conséquences : il contribue à éliminer traces de psoriasis en 1 mois en moyenne. Il aide à lisser puis estomper les squames."
La crème riche restructurante :
"La Crème Riche Restructurante complète l’action du Complexe Régénérateur. Pour le psoriasis, l’hydratation est un geste essentiel. La peau doit être nourrie par un apport en matières grasses important.
Notre crème répond exactement à ce besoin, tout en étant formulée pour ne pas coller, et laisser un voile satiné, lisse sur la peau.
Spécialement formulée pour peaux très sèches, voire à écailles ou états squameux, elle répond au besoin d’hydratation de ces peaux difficiles."
Le shampoing dermatologique :
"Pour le traitement du psoriasis du cuir chevelu, notre Shampoing Dermatologique apporte une réponse  efficace grâce à sa formulation ultra concentrée en huile de Carapa procera.
Ce traitement contribue à apaiser les démangeaisons de psoriasis, pour quelques heures dès la première application, puis tout au long de journée, au fil des jours.
Le shampoing aide à la disparition progressive des squames, des croûtes et des pellicules en 2 semaines en moyenne.
Au départ le traitement du psoriasis doit être quotidien.
Notre shampoing respecte également la douceur des cheveux."
Ce que j'en pense :
- la composition des différents produits est nickel, ils ne contiennent que de bons ingrédients avec dans l'ensemble de la gamme la présence de l'huile de Carapa procera 
- les produits sont efficaces : le complexe régénérateur nettoie très bien la peau, décolle les squames sans agresser ; la crème nourrit et apaise immédiatement ; le shampoing est très doux et laisse les cheveux doux et brillants sans aucunement irriter le cuir chevelu
- mon homme a rarement eu d'aussi beaux cheveux (et pour avoir aussi testé ce shampoing j'ai beaucoup apprécié sa douceur et son rendu aussi sur mes cheveux longs)
- j'adore l'odeur et la texture de la crème ; depuis que je l’utilise je n'ai pas eu besoin une seule fois d'appliquer de chantilly de karité sur mes jambes

Globalement je suis donc très satisfaite de cette gamme même si j'ai été moins conquise par le complexe régénérateur qui se présente sous la forme d'un savon pâteux pas toujours évident à prélever et dont l'odeur rappelle celle du savon d'Alep. Le shampoing est aussi un peu trop liquide à notre goût. Je trouve par ailleurs la gamme chère (mais bon c'est aussi parce que je suis habituée à fabriquer moi-même mes produits ce qui est toujours plus économique que d'en acheter).
Mais globalement il s'agit de très bons produits que je recommanderai à l'avenir aux personnes qui ont une problématique de psoriasis ou de peau réactive.
Une belle découverte donc.

8 commentaires:

  1. Bonsoir ! Je suis en effet intéressée par ces produits mais je les trouve cher. je n'ai jamais entendu parler de cette huile... et vous ? Pensez-vous qu'on puisse la trouver pure ? Merci pour vos renseignements, à bientôt ! Dine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais trouvé sur le net un document sur cette huile qui mettait bien en avant ces vertus mais qui indiquait aussi que seule cette gamme de cosmétique l’utilise aujourd'hui. Quant à la trouver pure, je ne sais pas où mais ça doit être possible, faites une recherche via google vous trouverez peut-être un revendeur.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      carapa = andiroba selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Carapa
      On peut en trouver chez Aroma-Zone http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale.asp#andiroba (bio) ou chez Gisella Manske http://www.manske-shop.com/Oele-Butter-Wachs-konventionell/Oele/Andirobaoel/ (conventionnel).
      A-Z indique que cette huile a un toucher gras, qu’on peut la mélanger à une autre huile plus pénétrante.

      Supprimer
    3. l'andiroba appartient au même genre (Carapa) mais ce n'est pas la même espèce ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne comprends pas bien quand vous dites que la composition des produits est niquel :
    que faites vous des laureth-4, mipa laureth sulfate, cocamide dea, 5-bromo-5-nitro-1,isoeugenol présents dans le shampoing par exemple? Tensio actif chimique, texturant chimique, conservateur chimique, substance odiférante chimique...
    j'en peux plus de mon pso, du coup votre sujet m'a intéressé mais en y regardant de plus près j'ai un doute... je ne sais plus à qui me fier

    RépondreSupprimer
  3. tout ce qui est chimique n'est pas forcément nocif... et leurs produits sont je trouve de grandes qualités (mais chers chers par contre)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alice,

    Je souffre de pso du cuir chevelu. Je me suis intéressé aux produits naturels, pour arrêter la cortisone qui m’a fait beaucoup de mal. En cherchant sur Internet, j’ai vu que la marque Psonatura propose le shampoing naturel à base de plantes. De même j’ai trouvé le shampoing Psoeasy, qui est également fabriqué à base d’extrait de plantes et de minéraux de la mer Morte. Du coup, j’ai décidé d’essayer la deuxième option. En un mois d’utilisation j’ai pu observer une évolution positive de mon psoriasis. Je n’avais plus de démangeaisons et de pellicules. Je croise les doigts pour que l’effet dure et j'espère que n'aurai plus de poussés comme lors du traitement à la cortisone.

    RépondreSupprimer
  5. Ce produit a super bien fonctionné sur mon pso du cuir chevelu, je l'ai trouvé sur https://pharmaciedes3rivieres-tours.pharmavie.fr/medicament-produit-parapharmacie/98045-pso-natura-shampoing-psoriasis-apaisant/mesoigner

    RépondreSupprimer