dimanche 11 octobre 2009

L'aloé véra

Je profite de m'être enfin trouvée un aloé véra barbadensis pour vous parler un peu de cette fabuleuse plante (comme vous pouvez le voir le plant que j'ai trouvé a un peu souffert mais possédait 4 beaux rejets, ce pourquoi je l'ai choisi).

Le gel contenu à l'intérieur des feuilles possède de nombreuses propriétés :

- réparateur et cicatrisant cutané (coups de soleil, brûlures, plaies...)
- excellent hydratant (peaux déshydratées)
- apaisant et protecteur (eczéma, feu du rasoir)
- matifiant, astringent et purifiant (acné, peaux mixtes et grasses)
- lissant (effet tenseur) et régénérant (peaux relâchées, prévention des vergetures)
- riche en acides aminés, vitamines, polysaccharides et minéraux

Très utile à avoir sous la main en cas de coupure ou de brûlure !
Pour prélever le gel il suffit de couper une feuille à la base, de laisser s'écouler le liquide jaune contenu dans le pourtour de la feuille (le latex qui peut être irritant) puis de gratter l'intérieur de la feuille pour en récupérer le jus. Si vous êtes pressé vous pouvez simplement couper une feuille dans le sens de la longueur et l'appliquer tel quel comme un pansement.
Les feuilles, enveloppées dans de l'aluminium se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur.

Il est important de bien choisir l'espèce barbadensis (mon plant vient du fleuriste situé en haut de la rue de la Citadelle à Chalon), malheureusement la plupart des jardineries sont incapables de vous dire quelle espèce ils vendent...

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai moi aussi trouvé un aloé, sur une brocante. Elle a fait 2 rejets et je me demandais comment les replanter? Je ne voudrais pas abîmer la plante mère ;-) Et dans quel type de terre as-tu repiqué tes rejets?
    Merci d ton aide!!!
    En passant, je voulais te dire que ton blog est extra, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. pour les rejets, je les ai simplement séparés de la plante mère en les coupant le plus bas et le plus délicatement possible (avant de rempoter la plante mère)... j'ai eu un peu peur au repiquage car il n'y avait quasi pas de racines dessus mais en fait ça a bien pris... et j'ai pris du bête terreau universel et mets un peu d'eau tous les week-end...
    et merci !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien envie de m'en trouver un moi aussi. Mais ça se passe comment pour la conservation du jus ? tu récoltes ce dont tu as besoin et tu le transformes tout de suite ? pas de problème pour garder un déo par exemple plusieurs mois???

    RépondreSupprimer
  4. malheureusement mon aloé a manqué de soleil cet hiver et a rendu l'âme... donc je m'en suis peu servie...
    mais je pense qu'il faut l'utiliser de suite, en mettant bien un conservateur dans la préparation finale normalement pas de soucis. par contre j'éviterais de le conserver pur au frigo... donc mieux vaut prélever à chaque fois ce dont on a besoin...

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai trouvé un dans la nouvelle jardinerie du Creusot mais je n'ai pas "osé" le prendre... en effet, l'étiquette indique Aloe Vera mais sans plus de précision. il ressemble beaucoup à la photo du tien. ça m'a laissé perplexe, je n'ai pas envie de prendre la mauvaise ou avoir un doute en l'utilisant pour mes préparations. comment être sûre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part en demandant au vendeur...
      J'ai le même soucis actuellement, mon aloé est mort et je peine à trouver un vendeur qui puisse me préciser quel type d'aloé véra il vend... or certains se ressemblent vraiment beaucoup et les confusions sont faciles à faire (le week-end dernier j'ai croisé sur un marché une vendeuse de cactus qui avait plusieurs espèces d'aloé véra mais pas le bon... et certains y ressemblaient pourtant rudement... mais au moins, elle, elle s'y connaissait et était sûre de ne pas avoir de barbadensis sous la main).

      Supprimer
  6. ben j'ai bien fait de ne pas le prendre... je vais continuer ma quête !

    RépondreSupprimer