samedi 17 octobre 2009

Après-shampoing solide choco-coco

J'avais bien aimé mon dernier après-shampoing au beurre de cacao et à l'huile de coco du coup je tente une version solide... Pour cette première version j'ai fait simple, je verrai à l'usage s'il faut y rajouter un peu d'acide citrique ou de mousse de babassu...

Cet après-shampoing contient :
- 10% Conditioner Emulsifier
- 3% Alcool cétéarylique
- 5% Alcool cétylique
- 25% HV Coco
- 54% Beurre de cacao (brun)
- 3% Extrait aromatique coco

J'ai mis tous les ingrédients à fondre (sauf l'extrait aromatique ajouté à la fin) puis coulé dans un moule... Placez votre moule 30min au congélateur avant de démouler.

Il suffit de le passer sur les cheveux mouillés et de laisser poser un peu avant de rincer (le rinçage n'est pas obligatoire, tout dépend de l'état du cheveux et de la quantité déposée sur celui-ci)... On peut aussi l'émulsionner dans ses mains (mouillées) avant de passer ses doigts dans sa chevelure...

Ça nourrit, ça démêle et en plus ça parfume délicieusement les cheveux...

Prix des matières premières pour 2 après-shampoing de 25g chacun : moins de 2,5€ (voir moins de 2€ si vous avez pensé, contrairement à moi, à vous fournir en huile de coco en magasin bio...).

Si sa texture est bien pour la saison, en été, il faudrait peut-être diminuer un peu la proportion d'huile pour éviter qu'il ne fonde trop facilement.

Edit : recette testée et approuvée par mes soins ! Très simple à utiliser, démêle très bien et laisse les cheveux tout doux... A faire et à refaire !!

8 commentaires:

  1. Je suis contente, une recette d'après shampo solide sans btms (il me provoque des démengeaisons teriibles), yes, merci!

    RépondreSupprimer
  2. pareil, le BTMS ne me réussit pas... :-(

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alice,
    Je suis jeune popoteuse, je vais très souvent sur le forum AZ ;)
    Félicitation pour ton blog!!!
    Je suis également une adepte du NO POO, et c'est la première fois que je vois une recette d'APRES shampoing solide!! Par contre je n'ai ni alcool cytilique ni cetearylique, est ce que je peux remplacer par du coco sulfate?
    Merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  4. non, si tu veux remplacer c'est par un émulsifiant (cire n°2, BTMS...) ;-)
    avec le coco sulfate ça va mousser et c'est pas le but ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah d'accord! super!! J'en met 8% alors?
    Merci beaucouppppp

    RépondreSupprimer
  6. oui essaye comme ça et tu nous diras ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  7. Alors comme promis, j'ai mis avec BTMS,
    Galet bien rigode, par contre j'ai encore un peu de mal avec l'application sa glisse pas et c'est pas tout doux lol, pareil pour le dosage javai peur d'en mettre trop
    mais je suis très satisfaite du résultat
    Merci beaucoup pour cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  8. ça ne glisse pas avec du BTMS ? bon à savoir !

    RépondreSupprimer