dimanche 11 octobre 2009

Le savon de Noël (les oranges dans le sapin)



Voici un savon dont je ne suis pas peu fière... un savon bien naturel, sans huile de palme, coloré grâce à des poudres de plantes et parfumé aux huiles essentielles...
Il a été réalisé en 2 baths...

Premier bath :
- 105g HV Coco (35%)
- 75g HV Pépins de raisins (25%)
- 90g HV Olive (30%)
- 30g Beurre karité (10%)
- une cuiller à café Urucum (dans les huiles)

soude pour un surgraissage à 2% et poids moyen d'eau

A la trace :
- 21g HV Jojoba (donc surgraissage total à 9%)
- 1/2 cuiller à café Poudre racine d'iris
- 6mL HE Orange douce

Au bout de quelques heures, j'ai modelé de petites boules (certaines ont été roulées dans l'urucum) et découpé les petits sapins.
Comme je trouvais que j'avais assez de boules, j'ai fabriqué en parallèle un petit savon à l'orange avec un peu de pâte.

Deuxième bath :
- 140g HV Coco (35%)
- 100g HV Pépins de raisins (25%)
- 120g HV Olive (30%)
- 40g HV Karité (10%)
- une bonne cuiller à café Spiruline (dans les huiles)

Soude pour un surgraissage à 2% et poids moyen d'eau

A la trace :
- 28g HV Jojoba (donc surgraissage total à 9%)
- 1/2 cuiller à café Poudre racines d'iris
- 8mL HE Sapin de Sibérie

Sur la tranche du dessus, j'ai disposé les petits sapins... Les couleurs ne cessent de s'accentuer depuis la découpe...

Alors vous en pensez quoi de mon 6ième savon ?

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 40
- cleansing (12-22) : 23
- conditionning (44-69) : 56
- bubbly (14-46) : 23
- creamy (16-48) : 16
- iodine (41-70) : 67
INS (136-165) : 151

Edit 18/12/09 : Je teste ce savon depuis une semaine alors je vous fais mon petit retour... Je le trouve très beau (bien plus que sur la photo), il mousse bien, l'odeur a bien tenu (vive l'iris!) par contre, du fait de sa compo il est un peu moins doux/crémeux que d'autres au même surgraissage... Je pense qu'en remontant le surgraissage à11 il serait vraiment top...

7 commentaires:

  1. Ah bé je croyais que la soude ça "brûlait" trop les HE moi ? Ou c'est juste pour l'odeur et tant pis si les propriétés foutent le camp ? (pas tout compris encore hein....)
    En tout cas, joli effet, bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'idée est super et la réalisation très bien !
    Comment as tu pu faire les petits sapins, avec un découpe en forme de sapin ? D'où vient cette couleur verte ?

    RépondreSupprimer
  3. dragon : effectivement comme le savon chauffe encore après la mise en moule les HE doivent perdre une partie de leurs propriétés mais pas leur odeur (d'autant que j'ai mis de la racine d'iris pour fixer)!
    kallie : pour les petits sapins j'ai modelé des triangles avec mes doigts puis recouper les côtés avec un couteau... je crois que c'est eux qui ont été les plus longs à faire d'autant que la pâte collait encore pas mal... et la couleur verte vient de la spiruline !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolis ces savons, bravo pour les formes de sapin ,c'est super bien réussi !

    RépondreSupprimer
  5. Alors un commentaire et une question :
    - toutes les He ne supportent pas la soude (certaines résistent bien.. ou plus exactement l'odeur de certaines résistent bien parce que là où la soude passe, en général les qualités des He trépassent ^^). De mes tests perso, seuls le lavandin et la litsée s'en sortent pas trop mal après la cure (à condition toutefois d'en mettre pas mal).. Par contre, l'orange et le citron n'ont jamais survécu.. D'où ma question maintenant :
    - la poudre de racine d'iris permet-elle vraiment de "sauvegarder" l'odeur de certaines He dans les savons ? Au delà de la cure, je veux dire..

    (et bravo Alice, je découvre ton blog et ta démarche aujourd'hui grâce à Caly, c'est top !)

    RépondreSupprimer
  6. alors, j'ai déjà testé citron et pamplemousse qui je trouve ont bien tenu mais dans les deux cas c'était des odeurs douces (le savon au pamplemousse n'est pas de moi alors je sais pas trop ce qu'il y avait d'autre dedans mais ça sentait bon, légèrement mais bon).

    ce savon n'est que mon 6ième savon je suis donc encore loin d'avoir tout expérimenté mais certaines savonnières expérimentées m'ont venté les mérites de la poudre de racine d'iris (et notamment pour fixer les agrumes qui sont assez volatiles) d'où ça présence ici... pour l'instant le savon a une odeur bien prononcé (le sapin dominant sur l'orange) mais il est encore un peu jeune pour me faire vraiment une idée de la tenue dans le temps... je ne manquerai donc pas de venir vous faire un retour ici sur la tenue qu'auront eu dans la durée les HE utilisées... mais j'ai bon espoir que ça tienne au vu du parfum actuel :-)

    RépondreSupprimer