vendredi 5 juin 2009

Mousse de douche hydratante au caramel


J'avais envie d'une crème lavante sous forme de mousse... J'ai abouti à une chantilly légère à appliquer sous la douche.

Elle contient :

Phase aqueuse :
- 25mL d'eau
- 20g de Base moussante douceur
- 2,5g de douceur de Coco
- 2,5g de Mousse de Babassu
- 3g de MF

Phase huileuse :
- 25g de Beurre de Sal
- 25g de Beurre de Karité
- 2g de VE
- 1g d'alcool cétéarylique

Troisième phase :
- 7 gouttes de Géogard 221 (0,5mL)
- 5 gouttes de Vit.E (0,15mL)
- 1mL fragrance Caramel à la crème (macosmetoperso)

La méthode de fabrication est la même que pour les crèmes, puis, une fois refroidi complètement, je monte le tout en neige... pour une mousse de douche lavante et hydratante au délicieux parfum de caramel...
Si vous voulez une mousse couleur caramel, vous pouvez rajouter un peu de poudre de caramel...
J'aime bien la texture obtenue mais je pense que je mettrai plus d'alcool cétéarylique la prochaine fois, histoire d'avoir une mousse plus ferme et plus aérée...

Edit : pas besoin de plus d'alcool cétéarylique ! la préparation ayant tendance à durcir dans les 24h qui suivent avec cet émulsifiant...

8 commentaires:

  1. alcool cétéarylique Alice? c'est une coquille?
    elle a l'air à tomber ta mousse...

    RépondreSupprimer
  2. bah non c'est pas une coquille... ça vient de macosmetoperso...pour en savoir plus :
    alcool cétéarylique

    RépondreSupprimer
  3. Lol, 1000 excuses, j'ai cru à un mélange entre alcool cétylique et alcool stéarique... c'est différent en quoi?

    RépondreSupprimer
  4. c'est effectivement obtenu à partir d'un mélange entre alcool cétylique et stéarique mais avec des propriétés supplémentaires à ces deux produits (cf le lien indiqué plus haut) notamment de tensioactif et synergiste de mousse... ce qui le rend plus intéressant dans les produits lavants, mais cette recette est mon premier test avec ce produit donc difficile de faire vraiment un retour personnel sur ses propriétés pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  5. Elle m'a l'air très sympathique cette mousse en tous cas !! Je ne connais pas non plus ce produit, mais tu titilles ma curiosité...

    RépondreSupprimer
  6. Ok, merci Alice pour tes précisions! (tu nous tiendras au courant hein?)

    RépondreSupprimer