jeudi 26 février 2009

Déodorant crème mentholé

J'avais envie de changer mon déo habituel en spray (à l'hamamélis) pour un déo crème (à la menthe) en roll-on...
Dedans il y a :

- 25mL de Gel d'Aloé Véra
- 20mL d'hydrolat de Menthe Poivrée
- 5mL d'huile de Jojoba
- 7 gouttes d'HE de Palmarosa
- 7 gouttes d'HE de Tea Tree
- 7 gouttes d'EPP

Je n'ai pas vu l'intérêt de mettre du Géogard 221, l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse) me parait ici largement suffisant sachant que le gel d'Aloé contient déjà un conservateur et que les deux HE sont anti-microbiennes...
On obtient un gel crème fluide pour un déodorant tout simple (on pourrait rajouter du bicarbonate et de la pierre d'alun pour un effet anti-transpirant plus accentué).

Edit 29/06/09 : le meilleur déodorant que j'ai eu!! aucune mauvaise odeur et en plus un léger effet anti-transpirant... par contre je viens de le jeter, l'odeur changeant légèrement, il faut dire que 4 mois à température ambiante avec juste de l'EPP ça fait beaucoup (je ne pensais pas qu'il me durerait si longtemps)... donc à refaire avec du Géogard!!

14 commentaires:

  1. je l'ai préparé hier. j'obtiens plusieurs phases et le résultat est plutôt lisuide. est-ce normal? merci

    RépondreSupprimer
  2. non ce n'est pas normal... avez-vous bien pris du gel d'aloé véra (et pas du jus car dans ce cas il faut rajouter de la gomme qui set ici d'épaississant et d'émulsifiant)? sinon le pb peut venir d'un écart de température au moment du mélange des phases : je vous conseille de mélanger aloé et hydrolat à la même température puis d'ajouter huile, HE et conservateur avant de remélanger à nouveau...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai recommencé. j'avais une belle émulsion jusqu'à ce que j'ajoute la poudre d'alun! à éviter donc. je l'appliquerai séparément

    RépondreSupprimer
  4. oui l'alun joue parfois des tours à nos émulsions...
    en même temps personnellement je m'en passe et je trouve que l'aloé à lui seul régule très bien la transpiration...
    si vous avez de la gomme (xanthane ou autre) vous pouvez essayé de récupérer l'émulsion en en rajoutant un petit peu...

    RépondreSupprimer
  5. en fait, j'ai déjà jeté mes échecs :-((. de toute manière, je n'ai pas de gomme. en tout cas, merci pour vos recettes, le résultat est très bien.

    RépondreSupprimer
  6. Oups, j'avais oublié de te dire que j'avais testé! Et approuvé surtout! J'ai fait avec HA d'hammamélis et de la poudre d'alun, et nickel, pas une odeur!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai fais cette recette et en ce qui me concerne les mauvaises odeurs sont là, et pas un gros effet anti transpirant!!
    Puis-je rajouter du bicarbonate de soude une fois la preparation terminée???

    RépondreSupprimer
  8. comme quoi on n'a pas tous la même peau car il s'est révélé très efficace sur moi ainsi que sur d'autres à qui je les fais tester (dans le genre l'alun me fait transpirer alors que normalement il régule...).
    plus aucune odeur chez moi, par contre l'effet anti-transpirant est effectivement plus léger mais néanmoins réel.

    mais oui pourquoi pas du bicarbonate en plus ! ou mettre un peu plus d'HE ciblées pour leurs effets antibactérien/antiodeur (les mêmes ou pourquoi pas un peu de sauge en plus)

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis lancée dans les cosmétiques maison en commençant par ce déodorant et résultat j'en suis vraiment ravie. Au départ je l'ai fait sans bicarbonade de soude comme la recette mais par forte transpiration, ça ne marchait pas alors en lisant les commentaires j'ai rajouté du bicarbonnade avec HE sauge et c'est parfait, aucune odeur, c'est magnifique! merci mille fois!

    PS: Je recherche activement une créme hydratante apaisante pour après soleil, auriez vous une idée? Peut être qu'une de vos crémes hydrtantes s'y prête mais je n'arrive pas à savoir laquelle.

    RépondreSupprimer
  10. partez sur une base de recette qui vous plait en y ajoutant des ingrédients apaisants type aloé véra, Calendula et pourquoi pas un peu de CO2 carottes

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien tentée pour essayer cette recette et j'ai remarquée que les propriétés du geogard 221 sont semblable au cosgard (que j'ai déjà et qui m'éviterai d'acheter un autre conservateur). Je voulais donc savoir ce que vous en pensez !!!!

    RépondreSupprimer
  12. le geogard 221 et le cosgard sont le même produit vendu sous deux noms différents (on le trouve aussi sous le nom d'écogard)

    RépondreSupprimer
  13. J'aimerai transformer cette recette pour un déo spray. L'augmentation de la quantité d'hydrolat est-elle suffisante ?

    RépondreSupprimer
  14. le problème si la préparation devient trop liquide c'est que l'huile risque de surnager avec les HE... faudrait donc rajouter aussi un émulsifiant type ester de sucre ou gelisucre... ou un dispersant...

    RépondreSupprimer