samedi 8 janvier 2011

Savon "le chat de Van Gogh"


Après deux mois sans savonner (!!) me voilà de retour avec un nouveau savon !

Celui-ci contient de l'orcanette et comme vous pouvez le voir la même pâte n'a pas donné la même couleur en fonction du moule utilisé... ni en début et fin de cure...
En moule individuel j'ai obtenu le joli mauve que je voulais mais, dans mon grand moule, la pâte a d'abord verdi (en partant du centre, au fur et à mesure de l'apparition d'une phase de gel). Elle est restée plusieurs heures vert clair, avant de foncer puis de devenir progressivement grise puis violette foncée une fois le couvercle du moule retirée... mais en coupant mon savon j'ai découvert que l'intérieur était resté vert !! Il est ceci dit devenu progressivement violet sur la cure.

Sur la première photo vous pouvez voir l'intérieur du grand savon, après cure, sur la deuxième l'intérieur avant cure ! Et sur la dernière photo le joli mauve des petits savons.

Moralité l'orcanette n'aime pas avoir chaud et devrait être rebaptisé "pigment caméléon" vu la vitesse à laquelle mon savon a changé de couleur...

La recette :
En dehors des inclusions (copeaux de mon savon amande et noisette + melt and pour transparent coloré à l'argile violette), il contient :

- 135g HV Olive (30%)
- 112,5g HV Coco (25%)
- 90g HV Palme (20%)
- 45g HV Macadamia (10%)
- 45g Macérat Orcanette dans HV Tournesol (10%)
- 22,5g Acide stéarique (5%)
Soude pour un surgraissage à 2% diluée dans un volume max de lait entier.

A la trace :
- 21,2g HV Sésame
- 10,3g Préparation colorante pour savon à l'orcanette (soit un surgraissage total à 9%)
- 1g Poudre racines iris
- 5g HE Litsée citronnée
- 2,5g HE Amande amer
- 1g Violet outremer (dans une petite partie de la pâte)
- 1g Dioxyde de titane (dans une petite partie de la pâte)

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 42
- cleansing (12-22) : 17
- conditionning (44-69) : 52
- bubbly (14-46) : 17
- creamy (16-48) : 25
- iodine (41-70) : 60
INS (136-165) : 153
(ces valeurs ne tiennent pas compte ni de l'huile ajoutée à la trace ni du lait)

Coût de revient : environ 5€ les 8 savons (6 tranches + 2 petits).

EDIT 21/02/11 : un savon tout doux avec une belle mousse. Au nez on sent d'abord la litsée avant de deviner l'amande (son odeur a du succès mais personnellement je trouve qu'il manque un lien entre ces 2 parfum pour un parfum plus équilibré, peut-être avec de l'orange ou de la mandarine ?)

15 commentaires:

  1. très joli savon! :) j'aime beaucoup ce violet, j'espère pour toi que les savons encore verts deviendront mauves très bientôt! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quelques heures après la coupe le vert est devenu bleu, j'ai donc bon espoir d'avoir demain des savons totalement violet :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je l'aime bien ton savon et l'amande amère tu la sens quand même un peu ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui on la sent derrière la litsée mais honnêtement je pense que j'ai dosé un peu light sur les HE... à voir en fin de cure !
    Au fait le vert devenu bleu tire maintenant vers le violet foncé... j'ai hâte de voir ce qu'ils donneront demain mes savons caméléons !

    RépondreSupprimer
  5. Cette orcanette est décidément capricieuse !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bcp le look de ces savons !! :D

    ₪ ஜ ₪

    RépondreSupprimer
  7. merci !
    j'essaye de vous refaire une photo demain afin de vous montrer le vert devenu violet ;-)

    RépondreSupprimer
  8. bravo, vraiment magnifique ce violet avec les inclusions orangées !!! depuis le temps que l'orcanette me donne du fil a retordre et me fais des savons gris, je suis admirative !!! Alors petite question technique qui me taraude .... les 45g de macérât d'orcanette dans l'huile de tournesol, ils sont préparés comment ??? 20/80 comme la préparation colorante ? infusé un mois ?
    Merci d'avance et encore bravo !!! je file préparer ma préparation colorante :-)

    RépondreSupprimer
  9. bah justement je ne sais pas... c'est un macérat qu'on m'a offert... mais en tout cas il était moins concentré que ma propre préparation dans de l'huile de sésame (2 fois moins peut-être ?)...
    mais je touche du bois j'ai utilisé 2 fois l'orcanette et j'ai obtenu 2 fois du violet (même si cette fois-ci c'est passé par une étape verte!!).

    RépondreSupprimer
  10. je pense à autre chose : le pH est important avec l'orcanette et j'ai déjà remarqué que mes savons qui contiennent de l'huile de macadamia ont généralement un pH assez bas... donc peut-être penser à introduire cette huile dans la recette...

    RépondreSupprimer
  11. ok, merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais faire des essais :-) j'ai lu aussi quelque part que la saturation des huiles jouait un rôle. j'ai préparé hier un macérât de racines, mais je n'avais pas d'huile de sésame, j'ai donc pris du tournesol qui a un ratio saturé/insaturé assez proche .... on verra bien ! verdict d'ici un mois ;-)

    RépondreSupprimer
  12. L'orcanette réagit au pH.
    En fonction du pH du savon la couleur sera différente.
    Il est donc normale que la couleur est évoluée au cours de la période de cure.

    JLoup

    RépondreSupprimer
  13. oui je sais mais c'est marrant à observer !
    ils ont d'ailleurs été au bout d'un mois de cure d'un violet un peu plus rouge que sur la photo... comme quoi le pH continue longtemps d'évoluer...

    RépondreSupprimer