dimanche 16 janvier 2011

Shampoing liquide CITRUS

Je continue à tester les TA Plantacare vendus par Soap opéra.
Suite à mon premier test, j'ai supprimé le plantacare 1200up dont je n'aimais pas le parfum et ai du coup remonté la quantité de gomme xanthane (un peu trop d'ailleurs).
J'ai donc gardé seulement 2 TA : les plantacare punch coco et 2000. Le plantacare punch coco me semble un indispensable dès lors que l'on souhaite comme moi intégrer de l'huile dans notre shampoing sans risque de déphasage ni perte de mousse... Il a aussi des propriétés conditionnantes. Le plantacare 2000, vendu sous le mon de velouté coco chez Soap opéra, se trouve aussi chez Aroma-zone (plus cher ceci dit) sous l'appellation mousse de sucre. C'est un TA doux mais qui apporte une mousse abondante.

Ce shampoing au parfum citronné contient :

Phase A :
- 50g Decyl-glucoside (Plantacare 2000) soit 25%
- 30g Coco-glucoside (Plantacare punch coco) soit 15%

Phase B :
- 10g Glycérine (5%)
- 2g Gomme xanthane (1%)
- 81g Eau (40,5%)
- 3,8g Acide citrique (1,9%)

Phase C :
- 20g HV Jojoba (10%)
- 1g (35 gouttes) HE Pamplemousse (0,5%)
- 1g (35 gouttes) HE Litsée citronnée (0,5%)
- 1,2g (42 gouttes) Cosgard (0,6%)

J'ai préparé séparément les phases A et B (à froid, en mélangeant tout simplement les ingrédients entre eux dans l'ordre indiqué) avant de les mélanger ensemble et d'ajouter la phase C.
J'ai obtenu un pH entre 4,5 et 5.
Le shampoing est assez visqueux, le prochain coup je testerai un dosage de gomme xanthane autour de 0,7% histoire de le rendre un peu plus fluide. Sinon l'odeur est tip-top...

Du fait du choix des HE, ce shampoing se destine plutôt à des cheveux qui ont tendance à regraisser et/ou à tomber.

Coût de revient : moins de 2,25€ les 200g (et encore moins si vous achetez les TA en un litre).

3 commentaires:

  1. merci beaucoup pour cette recette de shampooing, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. dis donc, ils font qu'en sortir de nouveau!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. non, non ils les avaient dès le début les TA !

    RépondreSupprimer