vendredi 5 mars 2010

Teinture de fèves Tonka

Les fèves Tonka ont une odeur délicieuse à mi-chemin entre la vanille, l'amande, le pralin et le caramel... Riches en coumarine, elles ont des propriétés diurétiques et antiœdématiques qui peuvent les rendre intéressantes dans certains traitements amincissants.
Mais je l'avoue, le but ici est surtout de capter leur délicieuse odeur pour en faire un extrait aromatique maison afin de parfumer délicieusement mes crèmes maison...
Pour un premier essai, je l'ai prévue relativement concentrée (mais moins qu'une absolue pâteuse difficile à prélever) avec une fève pour 10mL d'alcool.

Casser en morceaux votre fève Tonka (on peut utiliser un mixeur si celle-ci est trop dure) puis verser dessus 10mL d'alcool à 90°C. Laisser macérer.

Attention, cette teinture-extrait est à utiliser à petite dose (risque de toxicité hépatique à forte dose).

10 commentaires:

  1. Dis Alice, c'est pour tes crèmes cosméto ou culinaires ?
    Et combien de temps tu laisses macérer STP
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. hi! hi! pour les crèmes cosméto...
    et pour le temps de macération je pensais laisser entre 15 jours et un mois en fonction de la vitesse de dilution des actifs... (comme c'est une première je ne sais pas encore exactement... mais je rajouterais l'indication de temps dans le post...)

    RépondreSupprimer
  3. Tu rigoles, mais la fève de tonka, ça s'utilise aussi en patisserie......mais bon, peut être pas sous cette forme. Ok, tu diras pour le temps.

    RépondreSupprimer
  4. oh la la j'imagine l'odeur que cela va avoir
    il y a longtemps que je n'ai pas senti mon macérat de tonka
    vé tu m'as donné envie m'en vais le renifler hihi

    RépondreSupprimer
  5. Alors, tu l'as laissée macérer combien de temps, finalement ?

    Coccinelle

    RépondreSupprimer
  6. en fait au bout d'un mois j'en ai utilisé une partie mais trouvant que l'odeur pouvait encore se renforcer j'ai laissé encore macérer et je n'ai jamais filtré depuis... (je l'ai un peu oublié il faut dire).
    Mais je dirais de laisser un mois puis de faire réduire un peu pour concentrer les actifs (ou 1 mois sans réduction mais avec 2 fèves).

    RépondreSupprimer
  7. Et dis Alice, est ce que tu sais si la dilution change en proportion si on veut faire une teinture pour réaliser un parfum?? (contenant notamment celle de fève tonka)
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non désolée, je ne suis pas spécialiste des parfums (je n'en porte pas et n'en fabrique pas). Par contre je sais qu'il faut y aller mollo sur les dosages de tonka, celle-ci pouvant être toxique à forte dose.

      Supprimer