vendredi 6 février 2009

une lessive au savon de Marseille bio et pas chère !

Voici une recette toute simple de lessive bio à petit prix. Elle nécessite un savon de Marseille (attention aux nombreuses imitations, le véritable savon de Marseille ne contient pas de PEG ni d'EDTA..., on le reconnait à son tampon 72% d'huile (de palme ou d'olive) et à sa courte liste d'ingrédients à savoir de l'huile et de la soude). Il faut le râper (avec un couteau ça marche très bien).
Dans une casserole on verse 1,5L d'eau avec 125g de savon râpé, on chauffe jusqu'à ce que tout soit fondu.
Puis on verse le tout dans un bidon de lessive de 5L. On rajoute 2L d'eau. On secoue bien.
On peut aussi rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour l'odeur et le côté antiseptique (Tee trea, Citron, Pin, Lavande...). 15 à 30 gouttes suffisent.
Une fois refroidi le mélange va "durcir" (c'est d'ailleurs pour cela que je préfère utiliser 3,5L d'eau que 3L comme cela est souvent proposé sur d'autres sites car avec trois litres le mélange est tellement solide qu'il en devient inversable...).
Compter un verre de lessive par machine.

Edit : Dernièrement je rajoute une petite poignée de cristaux de soude à chaque lavage. Ils servent d'anticalcaire et aident à retirer les éventuelles taches.... Et je monte jusqu'à 3mL d'HE (j'aime bien mélanger citron et orange... ou sapin et orange...).

18 commentaires:

  1. J'ai à peu près la même dilution pour maison. Par contre, je n'ai jamais osé mettre d'HE dedans car j'ai de jeunes enfants (4 et 6 ans). Je sais que certaines sont utilisables pour eux et avec cette quantité dans la lessive c'est vraiment dilué. Que me conseilles-tu pour le nombre de gouttes et l'HE à utiliser ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. par précvaution, il vaut mieux rester sur des HE utilisables sur des enfants de moins de 6 ans :
    pour le côté désinfectant on peut utiliser : tea tree, lavande, citron, menthe verte, romarin...
    et, plus pour l'odeur, pamplemousse et mandarine sont aussi utilisables.

    en ce moment je mets 3mL dans mes 3,5L ce qui fait une dilution en dessous de 0,1% tout à fait admissible chez de jeunes enfants (d'autant qu'il en reste beaucoup moins sur le linge après lavage).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du tea tree et de la lavande...
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je mets directement les cristaux de soude dans ma lessive. Voilà ma recette :
    2 L d'eau, 150 g de savon râpé, 150 g de cristaux de soude, 6 c à s de bicarbonate de soude, 2 c à s d'HE. Une fois en bidon, je la secoue bien et elle ne durcit plus.

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi les cristaux de soude sont dans la recette:
    75g de savon marseille râpé, 1.5 L d'eau, 75g cristaux de soude, 3 c à s de bicarbonate et 15 gttes d'HE lavande. J'avais augmenté l'eau car c'était trop épais mais cette fois ci j'ai un savon de marseille avec le tampon 72% (huile de palme) et du coup ma lessive est plus liquide. Il faut tout de même secouer le bidon avant usage pour mélanger le tout car il y a un déphasage !

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'ai ce problème de déphasage, mais avant elle était trop solide !
    donc je secoue avant de l'utiliser et ça fonctionne quand même !

    RépondreSupprimer
  7. si on secoue bien quand on intègre l'eau supplémentaire, normalement ça ne déphase pas ;-)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai essayé ta recette de lessive avec le savon coco/olive fait maison (qui est aussi une de tes recettes!); effectivement ça ne déphase pas mais la lessive est bien liquide par contre.

    j'attends ma nouvelle machine à laver pour essayer (la mienne m'a lâchée!)
    à suivre...

    RépondreSupprimer
  9. c'est plus compacte avec un savon 100% coco
    ceci dit la texture épaissit les 48h suivant la préparation

    RépondreSupprimer
  10. je viens de faire ma lessive !! par contre, petite question bête, mais... combien on en met pour une lessive? un bouchon, comme de la lessive "classique" ?

    RépondreSupprimer
  11. cool, il me tarde de faire ma lessive de demain !! merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  12. Pour les cristaux de soude, tu les mets dans le bac à lessive ou dans le tambour? Je viens de les mettre dans le bac après la lessive et ils ne sont pas parti. C'est peut-être plus simple de les introduire directement dans la recette? Qu'en pense-tu?

    Merci pour ce site, je suis très intéressée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les mets directement dans le tambour de la machine.
      le problème quand on les met dans la recette de lessive c'est que cela peut créer des déphasages et qu'on ne peut pas en moduler la quantité en fonction du degré de saleté du linge, mais c'est ceci dit possible de faire aussi comme cela.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je n'ai encore jamais fait de produit moi-même mais veux m'y lancer, sur une recette similaire à ci-dessus, j'ai vu que l'on devait rajouter du vinaigre, quelle différence cela fait-il? J'ai besoin d'une lessive qui enlève bien les taches( enfants obligent!), j'ai essayé les noix de lavage mais ma lessive n'est pas du tout bien lavée!Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le vinaigre diminuant le pH je pense que ce n'est pas une bonne idée de l'intégrer à la lessive. Par contre en remplacement d'un adoucissant pourquoi pas.
      De mon côté, 2 fois par an je fais une machine à vide avec un litre de vinaigre afin de la détartrer complètement.

      Supprimer
  14. Bonjour Alice,
    Je compte acheter du savon de Marseille pour faire de la lessive maison. Naturalia propose deux formules différentes : d'une part palme/palmiste/coprah et d'autre part olive/coprah, sans précision sur les proportions de chaque huile. Laquelle me conseilles-tu ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le coprah va amener de la détergence... la palme et l'olive de la douceur (moins utile dans un savon pour le linge). sans idée des proportions je privilégierais le olive/coprah car il amènera un léger parfum au linge... la palme elle n'amène aucune odeur.

      Supprimer