mardi 1 janvier 2013

Crème apaisante pour peaux atopiques

Je souhaitais me faire une crème que je puisse aussi bien utiliser comme une crème corporelle de tous les jours que comme un soin ponctuel pour peaux irritées/eczémateuses. J'ai donc choisi de me faire une crème avec des actifs doux mais réputés très efficaces, tels les extraits CO2 de calendula et de camomille, mais aussi l'absolu de benjoin et l'avoine colloïdale.
J'en ai aussi profité pour tester l'emulsan, un nouvel émulsifiant de chez aroma-zone, réputé utile pour les peaux atopiques.

Au final cette crème contient :

Phase huileuse (30%) :
- Emulsan 3%
- VE 3%
- HV Sésame 12%
- HV Macadamia 12%

Phase aqueuse :
- HA Fleurs d'oranger 58,5%
- Avoine colloïdale 5%

Troisième phase :
- Absolue Benjoin de Siam 0,5%
- CO2 Calendula 0,3%
- CO2 Camomille allemande 0,1%
- Cosgard 0,5%
- Vit.E 0,1%

Mettre au bain-marie (70°C) les phases huileuse et aqueuses avant de les émulsionner ensemble. Ajouter les ingrédients de la troisième phase après refroidissement.

Coût de revient : un peu plus de 3€ les 100g.

L'émulsion s'est faite très facilement au fouet manuel. La crème pénètre bien et apaise bien ma peau (testée sur une zone eczémateuse le résultat a même frolé le spectaculaire). De plus elle sent vraiment très bon.
Le prochain coup je testerai l'association de l'emulsan avec de l'acide stéarique pour une texture plus "poudrée".

EDIT 17/03/2013 : Retrouvez ICI la version avec de l'acide stéarique.

14 commentaires:

  1. Merci pour cette recette. J'ai aussi des boutons d'eczéma sur les mains et ta crème me tente beaucoup. Comme elle est efficace, je vais la tenter. J'ai tous les ingrédients sauf le benjoin. Quel autre ingrédient ferait l'affaire ? Dans quelles proportions ajouterais-tu l'acide stéarique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais peut-être remplacer le benjoin par une HE de lavande puisqu'elle est aussi apaisante et cicatrisante.
      Sinon je tenterais de remplacer VE par de l'acide stéarique dans les mêmes proportions, mais ceci dit la texture est bien comme ça c'est juste que je pense qu'elle serait plus à mon goût avec de l'acide stéarique qui donne je trouve toujours un côté poudré, soyeux aux crèmes que j'aime personnellement beaucoup...

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, je vais la réaliser avec de l'acide stéarique. Il y a déjà un moment que je cherchais une formule de crème pour les mains qui ne soit pas trop grasse. Les baumes c'est bien, mais pour moi c'est encore insuffisant, j'ai les mains toujours trop sèches.

      Supprimer
  2. une petite recette a retenir! il faudra que je teste avec l'absolue de benjoin car je n'ai toujours fais qu'avec des HE.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réalisé cette crème sans l'absolue de benjoin. C'est une merveille, elle a bien soulagé mon eczéma, mes mains sont presque guéries, aussi je continue à me tartiner ! Merci pour cette recette si efficace, je la garde précieusement.

    RépondreSupprimer
  4. coucou Alice, je viens de realiser ta recette pour une amie qui a beaucoup d'eczéma sur les mains...Aromazone recommande de verser l'huile dans l'eau avec l'emulsan, or j'ai fait l'inverse en procedant comme d'habitude..ils disent qu'il y a parfois risque d'instabilité. qu'en penses tu? a tu eu des soucis de ce coté là sur la durée? la crème est elle restée stable? merci a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai versé l'eau dans l'huile et aucun soucis de stabilité dans la durée...

      Supprimer
  5. finalement, en remplaçant le VE par de l'acide stéarique dans les mêmes proportions,la créme a dephasé en versant l'eau dans l'huile, assez rapidement d'ailleurs. par contre avec VE ce n'est pas le cas...
    j'ai ensuite refais avec Emulsan + acide stéarique en versant l'huile dans l'eau et là pas de problème.
    bravo pour la recette en tout cas, elle est redoutablement efficace sur l'eczema...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Je penserai à verser l'huile dans l'eau du coup quand je testerai avec de l'acide stéarique ! Tu as fait quoi comme différence de texture entre VE et acide stéarique ?

      Supprimer
  6. je trouve la texture plus compacte, epaisse avec le VE, bien epaisse mais sans laisser de film gras. Avec l'acide stearique la texture est un peu plus fine. les deux s'etalent tres bien et penetrent tres rapidement. perso ma peau préfére avec le VE mais franchement les deux sont top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de refaire cette recette en remplaçant VE par de l'acide stéarique (et en versant la phase huileuse dans l'aqueuse comme tu me le recommandais). Les 2 crèmes se ressemblent beaucoup. Je dirais juste que la texture semble un peu plus épaisse et le toucher un poil plus soyeux avec l'acide stéarique...

      Supprimer
  7. Bonjour!

    J'aimerais savoir si on peut utiliser cette recette avec un bebe de 8 mois et aussi savoir si elle est pour utiliser tout les jours ou seulement en cas de ezcema.

    Merci beaucoup de votre réponse!

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis à priori à l'utiliser sur un bébé de 8 mois si il ne présente aucune allergie au sésame ou aux fruits à coque (macadamia)... le mieux étant de remplacer ces huiles potentiellement allergènes par d'autres à la fabrication

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour votre réponse! Pour le moment j'ai utilisé avec elle Beurre de Karité et huile de sésame et il n'y a pas eu des problème, donc je crois elle n'est pas allergique.

    Je vous remercie encore une fois!
    Laura

    RépondreSupprimer