samedi 26 janvier 2013

Eau micellaire purifiante pamplemousse & verveine

Voici ma dernière eau micellaire.

Elle contient :
- 22,75g HA Pamplemousse (45,5%)
- 20g HA Verveine odorante (40%)
- 2,5g Glycérine (5%)
- 2,5g Gel aloé véra (5%)
- 1,5g Mousse de babassu (3%)
- 0,5g Bacti-pur (1%)
- 0,25g Cosgard (0,5%)
- une micro-pincée de bicarbonate.

Cette recette m'a permis de comprendre pourquoi Aroma-zone indique sur la fiche du Bacti-pur : pH recommandé > 5. En effet, dans les minutes qui ont suivi la réalisation de la recette, le bacti-pur a précipité (mon flacon était plein de flocons blancs). Le pH était alors de 5. J'ai ajouté une micro-pincée de bicarbonate de soude et tout est rentrée dans l'ordre en quelques instants (avec un pH à 6 du coup)...

Coût de revient : 1,5€ les 50g.

7 commentaires:

  1. merci Alice, j'en fait moi même depuis quelques mois, et c'est super, je vais essayer ta recette, bonne soirée

    Colette

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai eu le problème au début, je secoue à chaque utilisation, mais je vais rajouter du bicarbonate de soude, merci pour l'info

    Colette

    RépondreSupprimer
  3. coucou Alice, je viens de mettre du bicarbonate de soude, j'ai agité, pour l'instant rien, mais je verrai demain, bon après midi,
    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ? pas de flocons ou toujours des flocons ?
      Si les flocons persistent c'est que tu es sous un pH 5. Par contre si tu n'en as pas eu dès le départ, pas besoin de bicarbonate.
      Le mieux étant de contrôler le pH (on trouve du papier pH en pharmacie).

      Supprimer
  4. coucou Alice, non ça va maintenant, merci.
    Pour le Bacti-pur, il me manque ça pour en refaire la prochaine fois, je peux mettre à la place propolis ou pierre d'alun ? nigari ? oxyde de zinc ? que j'ai ou non ?
    merci pour ta réponse

    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pierre d'alun n'a pas les mêmes propriétés. L'oxyde de zinc risque de migrer au fond du flacon... Pourquoi pas un peu de nigari (je sais qu'il est réputé pour les peux à boutons mais je ne connais pas le dosage par contre). Propolis pourquoi pas.

      Supprimer
  5. merci pour ta réponse Alice, va pour propolis pour la prochaine fois

    Colette

    RépondreSupprimer