samedi 8 septembre 2012

Shampoing citronné pour cheveux longs (au SCI et SCS)

Envie de changer des shampoings solides pour une version liquide... Voici mon dernier shampoing démêlant (grâce à la lécithine) pour mes cheveux longs.

Il contient :

Phase aqueuse :
- 20g SCI (10%)
- 10g SCS (5%)
- 138g Eau (69%)
- 3g Gomme xanthane (1,5%)

Phase huileuse :
- 10g HV Jojoba (5%)
- 6g Lécithine de soja (3%)

Troisième phase :
- 10g Glycérine (5%)
- 1,2g Cosgard (0,6%)
- 1g Fragrance naturelle Tarte au citron (0,5%)
- 0,8g HE Citron (0,4%)

Préparer la phase aqueuse de la façon suivante : verser l'eau frémissante sur les TA (pensez à porter un masque pour leur manipulation). Une fois ceux-ci fondus, ajouter la gomme.
Émulsionner la phase huileuse avec la phase aqueuse. Ajouter les ingrédients de la troisième phase et mettre en flacon.

Coût de revient : moins de 2,35€ les 200g.

Ce shampoing étant un peu trop liquide, j'y ai ajouté une pointe de sel le lendemain afin de l'épaissir, j'ai obtenu ainsi un shampoing bien onctueux et à la mousse abondante.
Pour pallier à ce problème de texture trop fluide vous pouvez aussi soit supprimer la fragrance (c'est elle qui liquéfie la texture) soit rajouter un peu plus de gomme...

18 commentaires:

  1. Quel idée magnifique! Mais une chose, la lécithine que tu utilises est la granulée ou la version liquide, comme celle qui est en vente chez AZ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise celle de AZ mais on doit pouvoir utiliser l'autre en recalculant son % (puisque la lécithine de AZ ne contient pas que de la lécithine).

      Supprimer
  2. Coucou, je fais ta recette de gel douche au scs et sci et je me dis qu'elle ressemble beaucoup à celle là. On pourrait imaginer un 2 en 1 corps et cheveux non ? En tout cas, Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! on peut tout à fait s'en servir comme d'un 2 en 1 ;)

      Supprimer
  3. Sans le savoir j'ai créé hier une recette semblable à la tienne. J'ai mis moins de tensio-Actif que toi et plus de lécithine (celle en granule) et j'ai obtenu un gel crémeux épais. Ma recette s'inspirait d'une des tiennes publiée auparavant. La prochaine je testerai ta version car j'ai tout ce qu'il faut pour la faire! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es-tu contente du résultat (mousse, nettoyage...) avec moins de TA et plus de lécithine ?
      Faut vraiment que je me décide à acheter de la lécithine en granules pour tester... :)

      Supprimer
  4. Après 48h c'est même un trop épais :-) j'ai mis moins deTA solide mais couplé avec du shikakai, niveau nettoyage c'est top, par contre ça mousse pas fort fort, il faut bien masser!
    Je vais tester ta recette et je comparerai les 2...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le moindre changement d'ingrédient peut effectivement faire vite changer la texture. sur une nouvelle recette je réévalue parfois la texture après 48h.
      tu as utilisé quel dosage de TA car avec le mien j'ai presque trop de mousse ? ;)

      Supprimer
  5. J'ai fait 14% SCS et 10% shikakai! Par contre j'ai mis 14% lécithine et 3% acide stéarique pour émulsionner. Mais j'utilise les granules je ne sais pas si ça change quelquechose :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as mis bcp plus d'émulsifiant que moi effectivement ! d'autant que ma lécithine ne contient que 70% de lécithine là où la tienne doit être pure ;)

      Supprimer
  6. coucou Alice, j'ai fait ta recette en montant la gomme xanthane a 2% et remplacé la fragrance par 3 huiles essentielles, dosées au total a 1,5% (romarin ylang ylang et citron)pas moyen d'epaissir mon shampoing, la texture est carrément liquide! coté efficacité c'est top. effectivement mes cheveux regraissent moins vite qu'avec une version solide et ça mousse super. as tu une idée de ce que je peux faire pour la texture?
    si j'ajoutais la gomme en tout dernier? tu parles aussi de sel, combien en as tu mis? merci a toi pour ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en mettant 1% de sel et 1% de gomme j'obtiens quelque chose de plutôt épais quand ma recette ne contient que des HE... mais la texture définitive met entre 24 et 72h à apparaitre en fonction de la température (ça prend plus vite quand il fait frais).
      donc déjà attendre 1 ou 2 jours pour voir si la texture bouge et sinon tenter de rajouter du sel (et là pareil a met autour de 24h à épaissir).

      Supprimer
  7. merci Alice. je l'ai fait samedi dernier et la texture est restée liquide. je vais donc rajouter 1% de sel. je me demande tout de même pourquoi il est resté liquide...les huiles essentielles peut être. quand je mets cette synergie dans une base lavante neutre, pour en faire un shampoing, je dois rajouter de la gomme aussi, car la texture se liquefie...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais pas qu'on pouvait mettre du sel pour épaissir, merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai faite avec du BTMS au lieu de la lécithine, sans sel, sans fragrance, avec HE Citron et Tea-Tree, c'est nickel : texture crémeuse à souhait, même pas besoin de démêlant, mes cheveux sont légers et tout doux, j'adore ! Merci Alice pour cette recette !
    J'attends de voir comment va évoluer la texture.

    RépondreSupprimer
  10. petite question, quel est l'utilité de la glycérine ?

    RépondreSupprimer