samedi 29 septembre 2012

Chantilly de karité amandons de prune

Aroma-zone m'a proposé il y a quelques temps de devenir une Fée AZ, c'est à dire une testeuse de leurs produits. Pour mon premier test, ils m'ont envoyé du beurre de karité Nilotica. Ce beurre est connu pour être plus onctueux et plus pénétrant que le beurre de karité classique. J'étais donc curieuse de pouvoir le comparer à mon beurre habituel.

J'ai tout naturellement choisi de le tester dans une chantilly de karité.

Celle-ci contient :

Phase A :
- 25g Beurre Karité Nilotica (50%)
- 14,9g HV Amandons de prune (29,8%)

Phase B :
- 7,5g Gel Aloé véra (15%)
- 2,5g Glycérine (5%)
- 0,1g (4 gouttes) Vit.E (0,2%)

Triturer la phase A puis monter la en chantilly. Ajouter ensuite les ingrédients de la phase B, tout en continuant de battre.

Verdict : Le karité Nilotica est effectivement plus onctueux (il n'a pas cet aspect granuleux que prend bien souvent le beurre de karité classique), il monte en chantilly plus facilement et plus rapidement que le beurre de karité classique. Par ailleurs, la chantilly ainsi obtenue pénètre mieux que mes précédentes chantillys. Bref, l'essayer, c'est l'adopter !

Vous trouverez le beurre de karité Nilotica en vente ICI.

Coût de revient : moins de 2,95€ les 50g (soit 100mL).

6 commentaires:

  1. pour avoir fais une chantilly de karité avec l'huile d'amandons, je peux dire que cela doit sentir vraiment troppppppp bon
    de plus en mélange avec le nilotica qui est une merveille comme karité cela est vraiment onctueux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le confirme l'odeur est divine et la texture fait penser à un nuage...

      Supprimer
  2. bonjour,nouvelle dans les cosmétiques faits maison je voudrais savoir ce que veut dire triturer dans cette recette de chantilly.Merci pour votre blog et vos recettes qui sont une source d'inspiration pour moi!!cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triturer = mélanger avec un mortier (ou à défaut une fourchette) jusqu'à obtenir quelque chose de crémeux et d'homogène.
      Sinon pour ce type d'interrogation il y a un glossaire à droite du blog.

      Supprimer
  3. Coucou !

    Comme elle doit sentir bon cette chantilly !
    Je me posais la question : est-ce qu'on peut remplacer le gel aloe vera ? Et si oui, par quoi ?

    En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut le remplacer par de l'huile mais cela sera plus gras (et moins hydratant), sinon sans doute par un hydrolat à condition d'ajouter un conservateur.

      Supprimer