samedi 29 septembre 2012

Gel WC détartrant et moussant à la menthe

Voici la recette d'un gel WC qui détartre, désinfecte et nettoie les toilettes.

Il contient :
- 100g Acide citrique (10%)
- 20g SLSA (2%)
- 873g Eau (87,3%)
- 5g Gomme guar (0,5%)
- 2g HE Menthe poivrée (0,2%)

Mélanger les ingrédients ensemble, dans l'ordre de la recette. Puis verser en flacon spécial WC.
Le gel est relativement fluide, vous pouvez ajouter un peu de gomme guar si vous le souhaitez plus épais. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de chlorophylle pour la couleur... Sinon il nettoie très bien, mousse quand on passe la brosse et dégage une bonne odeur de menthe fraiche.

Coût de revient : environ 2,75€ le litre.

8 commentaires:

  1. belle recette qu'il faudrait que je fasse pour entretenir mes wc

    RépondreSupprimer
  2. chic chic, merci pour la recette, je vais la tester dans la semaine, bonne soirée Alice

    Colette

    RépondreSupprimer
  3. Recette fabriquée, testée et approuvée aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alice,

    j'ai oublié de te dire que depuis septembre, j'ai testé la recette, super super, merci

    Colette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alice
    Puis-je remplacer le SLSA par du SCS? C'est ce que j'ai chez moi... dans ce cas je dois modifier la dose de tensioactif ?
    Merci d'avance...

    RépondreSupprimer
  6. tu peux mais le rendu de texture risque de ne pas être le même...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'adore ton blog, pour l'entretien de la maison entre autre, je voulais te demander, l'acide citrique, est ce bien du jus de citron pur ? car j'ai ça en stock ... Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le jus de citron contient de l'acide citrique mais ce n'est pas la même chose...

      Supprimer