mardi 26 juillet 2016

Shampoing en poudre racines grasses-pointes sèches

J'aime beaucoup les shampoings en poudre à base de shikakai car je les trouve très doux pour les cheveux, même si il y a un coup de main à prendre pour bien les répartir/émulsionner/rincer sur le crane.
Je teste depuis quelques mois un argile lavant, le multani mitti. Seul je n'arrive pas à bien le rincer mais il permet à mon cuir chevelu de regraisser moins vite, j'ai donc réfléchi à une formule plus complexe qui me permette de bénéficier de ses bienfaits sans me retrouver avec des cheveux "poussiéreux".

Voici le mélange que j'utilise en ce moment et qui me permet de tenir 5 jours entre chaque shampoing (contre 2 avec un shampoing conventionnel et 3/4 avec le shikakai seul), sans pour autant me dessécher les pointes... Il contient :
- 10g Kappor kachli (on peut remplacer par une autre plante)
- 10g Guimauve en poudre 
- 15g Multani mitti
- 15g Sidr
- 50g Shikakai

Prélever une à deux cuillers du mélange de poudre, ajouter de l'eau jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Appliquer sur cuir chevelu mouillé. Laisser poser quelques minutes. Ajouter un peu d'eau sur le crane et masser pour émulsionner. Répéter ce geste plusieurs fois jusqu'à sentir un changement de texture sous les doigts. Bien rincer.

5 commentaires:

  1. Je n ai pas encore essayé ce melange mais je ne doute pas de son efficacité ☺ j adore utiliser le sidr le shikakai et la guimauve pour les cheveux! Je connais le multani mais juste en masque visage, je me languis de l essayer dans ce melange ☺
    Lauris

    RépondreSupprimer
  2. Ca mousse quand même? J'ai du mal avec les shampooings qui ne moussent pas. J'ai essayé un shampoing maison a l'argile avec juste de l'argile verte et de l'eau. C était horrible je n'ai jamais eu des cheveux aussi poisseux.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ça ne mousse pas (mais c'est bcp plus simple et agréable à utiliser que les shampoings à l'argile)

      Supprimer
  3. Coucou
    Tout ceci me semble particulièrement intéressant à tester

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Avez-vous une recette contre la chute des cheveux? Merci !

    RépondreSupprimer