dimanche 19 février 2012

Gel douche mentholé (au SLSA)

Je préfère habituellement travailler avec le SCS et le SCI, plus doux pour la peau que le SLSA. Mais le SLSA reste plus doux que les SLS du commerce et incomparable question pouvoir moussant et simplicité d'utilisation... Ce gel douche contient :

- 92% HA Menthe poivrée
- 7% SLSA
- 0,2% HE Menthe verte
- 0,2% Chlorophylle
- 0,6% Cosgard

Dissoudre le SLSA dans un peu d'HA tiède. Mélanger jusqu'à formation d'un gel. Ajouter progressivement le reste de l'HA (au besoin tiédir un peu celui-ci) auquel vous aurez préalablement ajouter la chlorophylle. Laisser reposer quelques minutes avant de fouetter à nouveau et d'ajouter le reste des ingrédients.
Le gel apparait progressivement au fur et à mesure que l'on fouette.

Coût de revient : 1,86€ les 100g (dont 1,38€ d'HA que l'on peut remplacer par de l'eau et quelques gouttes de plus d'HE si l'on souhaite diminuer le coût).

7 commentaires:

  1. recette testée mais je trouve le SLSA un peu delicat à utiliser (du coup il dormait dans mon placard depuis un certain temps...) mon melange n'est pas comme le tiens: c'est assez mousseux au dessus et ça se dephase avec une liquide vert en bas. ton gel a l'air transparent...merci Alice :)

    RépondreSupprimer
  2. à priori la mousse devrait retomber et le gel se former progressivement en dessous... (d'ailleurs sur ma photo si tu regardes bien il reste de la mousse au dessus du gel vert... mousse qui avait totalement disparu le lendemain)

    RépondreSupprimer
  3. ok, merci Alice..on va le laisser reposer jusqu'a demain...ça va être difficile vu l'odeur et la jolie couleur verte qui donne envie...

    RépondreSupprimer
  4. finalement le gel s'est formé comme tu as dit...parfum tres sympa...je l'aurais aimé un peu plus epais. si je rajoute un peu de xanthane, ça te parait faisable, mais il faut attendre que le gel soit formé je suppose? qu'en penses tu?
    merci alice :)

    RépondreSupprimer
  5. tu as essayé de l'agiter un peu (le SLSA donne des gels plus épais quand il a été plus mélangé) car ici il est bien épais. sinon oui un peu de xanthane sans soucis.

    RépondreSupprimer
  6. Peut-on remplacer le SLSA par du SCS dans les mêmes proportions ?

    RépondreSupprimer
  7. non il faudrait plus de SCS et de la gomme (cf mes autres recettes et tests)

    RépondreSupprimer