samedi 14 mai 2011

Gel-crème réparateur et apaisant pour psoriasis

Mon homme souffre de temps à autre de plaques rouges avec des squames blancs dont la localisation (sourcils, cuir chevelu...) et la symptomatologie me fait penser qu'il s'agit d'un psoriasis. Du fait de leurs localisations il pourrait aussi s'agir d'une dermite séborrhéique mais comme les squames sont plutôt blanches et sèches, je penche pour un psoriasis.
Ceci dit comme sa peau du visage est plutôt grasse de nature j'ai opté pour une formule gel-crème volontairement peu grasse.
Cette formule apaisante pourrait aussi convenir à une crème légère après-rasage.

Ce gel-crème contient :

Phase huileuse (15%) :
- 5g Olivem 1000 (10%)
- 2,5g Squalane (5%)

Phase aqueuse :
- 36,75g HA Lavande vraie (73,5%)

Troisième phase :
- 2,5g Gel Aloé véra (5%)
- 2,5g Macérat hydroglycériné de mauves (5%)
- 0,25g (9 gouttes) HE Lavande vraie (0,5%)
- 0,25g (9 gouttes) Cosgard (0,5%)
- 0,1g Extrait CO2 Calendula (0,2%)
- 0,1g Extrait CO2 Camomille allemande (0,2%)
- 0,05g (2 gouttes) Vit.E (0,1%)

Mettre au bain-marie (70°C) les deux premières phases avant de les émulsionner ensemble. Ajouter la troisième phase après refroidissement.

Coût de revient : un peu moins de 2€ les 50g de gel-crème.

19 commentaires:

  1. ouah le cout de revient pour un produit qui "remplacerait " un "medicament" ,bravo car le psoriasis ,c'est dur a soigner

    RépondreSupprimer
  2. merci. pour l'instant le résultat est là. mais il est en période de "petit psoriasis" donc plutôt calme, à voir si ça se confirme pour traiter des crises plus importantes...

    RépondreSupprimer
  3. Avis de l'utilisateur :
    Une texture agréable et non grasse. Pénètre facilement et surtout très efficace et ce dès la première utilisation !
    En bref, produit adopté ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiante en master marketing et études de marché ; je réalise actuellement dans le cadre mon mémoire de fin d’année une étude de marché sur les médicaments utilisés pour traiter le psoriasis ; si vous souffrez de psoriasis je vous invite à répondre à ce questionnaire http://www.surveymonkey.com/s/affectionspeau qui est entièrement anonyme ; je vous remercie d’avance pour votre aide, votre opinion m’intéresse.

    Courage pour tout,

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, suite à votre article dans psycho, je voudrai vous demander si vous vendez vos produits car je ne saurai pas le fabriquer et je suis psoriasique aussi. Merci d'avance de votre réponse.Aurélia

    RépondreSupprimer
  6. non désolée, je ne vend pas mes produits par contre j'apprends aux gens à concevoir leurs propres recettes.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, votre recette fonctionne-t-elle également pour les femmes ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi ne fonctionnerait-elle pas pour les femmes ? par contre elle est ciblée pour une peau à tendance grasse (sur une peau sèche cela pourrait être intéressant de remonter le pourcentage de phase huileuse, avec pourquoi pas de l'huile de nigelle)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, suite à votre article dans psycho,pouvez vous me dire où on trouve ces ingrédients car mon compagnon en souffre trés fortement merci

    RépondreSupprimer
  10. à droite du blog vous trouverez une liste de boutique, normalement vous devriez trouver tout chez aroma-zone

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, pour une peau sèche, qu'elle quantité pour la phase huileuse ? merci

    RépondreSupprimer
  12. je ne trouve pas la phase aqueuse HA (??) lavande vraie

    RépondreSupprimer
  13. dans le glossaire (http://mes-grimoires-bio.blogspot.com/search/label/glossaire)
    j'indique HA=hydrolat

    RépondreSupprimer
  14. Oui, enfin, les dermatologues font des biopsies pour diagnostiquer le pso, alors bon j'aime bien ce que tu fais, mais là la ligne est franchie.

    Et puis il y a des traitements pour ça en naturopathie, en particulier à l'huile d'émeu, HE Livèche, HR Nard Jatamansi, HE Geranium Rosat Egypte, HE Myrrhe, HE Palmarosa, HE Cèdre Atlas, HV Callophyle Inophile, HV Nigelle, HV Rosa rubiginosa mais, tu mets de la HE Lavande (excellente pour plein de choses, mais pas prescrite pour ça)...

    Je suis sur que ta crème est très bien, même si tu ne cites pas le nom d'une maladie auto-immune dont les complications articulaires peuvent être graves.

    A++

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends ta remarque (c'est d'ailleurs bien souvent que je réponds à des demandes de gens par "je ne suis pas médecin" et je suis parfois effarée par certaines de ces demandes...) mais le diagnostique a été posé et confirmé par la suite.
    Et si cette crème fonctionne dans ce contexte précis, elle n'est bien évidemment pas une garantie de soin de tous les psoriasis...
    J'ai ainsi souffert d'eczéma à des localisations différentes et de typologie différente et ai pu me rendre compte que soigner un eczéma sec et un eczéma suintant ce n'est pas du tout la même chose...
    Cette recette n'empêche donc pas de consulter un médecin, mais sur un diagnostique posé rien n'empêche de l'essayer.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour, je ne trouve pas hidrolat de lavande vrai sur aroma-zone, où pourrais je en trouver ? Merci

    RépondreSupprimer
  17. c'est l'hydrolat de lavande sauvage vendu par aroma-zone (sur ma bouteille il y a indiqué lavande vraie mais il vient bien de chez eux)

    RépondreSupprimer
  18. je ne vends pas cette crème, j'en communique juste la recette afin que chacun puisse la faire soi-même... ici elle a été bien efficace.

    RépondreSupprimer