jeudi 17 mars 2011

Pour la défense des plantes médicinales

La grande majorité des plantes médicinales seront interdites dès le 30 avril prochain si on ne fait rien pour contrer cette directive.

Plus d'infos (et pétition à signer) sur :
http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

Merci.

6 commentaires:

  1. oui, c'est important et je l'ai deja signée! et je l'avais relayée sur FB et twitter.
    hors sujet, puis-je te poser une question qui me turlupine: y'a t-il encore de la vitamine C dans l'huile essentielle de citron?

    RépondreSupprimer
  2. à priori non d'autant que la vit C est plus présente dans la pulpe que dans le zeste (mais je peux me tromper)

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement aberrant...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, en fait il semblerait que cette pétition soit une sorte d'hoax (http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=85871).
    La directive est déjà en vigueur et la présentation qui en est faite par ce site relève de la désinformation.
    Les plantes continuerons à être commercialisée de la même manière au delà du 30 avril.
    J'ai moi aussi signée cette pétition un peu rapidement avant de me rendre compte de ce qu'elle était réellement (sûrement un moyen de récupérer des emails pour pas cher!!!).
    Bonne journée à vous (j'aime beaucoup votre blog)

    RépondreSupprimer
  5. en fait non ce n'est pas un hoax (je l'ai cru aussi pdt longtemps...) mais non : ce qui est un hoax c'était le fait de dire que les plantes médicinales allaient être interdites alors que la réalité est effectivement plus complexe. Mais elle est ceci dit inquiétante car bcp de plantes ne pourront légalement plus être vendues comme "médicament", seront-elles interdites à la vente pour autant ? non mais elles seront vendues sans aucune indication de ce qu'elles soignent... en gros on trouvera toujours des plantes brutes, hydrolats, HE... mais sans aucune indication de leurs propriétés si elles ne font pas partie des rares plantes à avoir aujourd'hui été validées par des études scientifiques longues et onéreuses... autant dire qu'il s'en vendra moins et par ricochet produira moins...
    Il me semble donc nécessaire de s'indigner contre cette directive qui "condamne" des remèdes pourtant utilisés avec succès depuis longtemps à tomber peu à peu dans l'oubli...

    RépondreSupprimer
  6. La situation des plantes médicinales en France est effectivement très problèmatique.
    Actuellement, seuls les pharmaciens ont le droit de donner les propriétés des plantes. Vous pouvez vendre 148 plantes, mais il est illégal de dire à quoi elles servent si vous n'êtes pas médecin ou pharmacien... autant dire que cela rend la chose compliquée!!

    Disons que, pour moi, cette action est trop imprécise et mensongère (cf la vidéo présente sur le site au départ). Elle décrédibilise l'action de personnes comme le syndicat des simples, par exemple,qui se battent pour faire perdurer ce type de médecine.

    RépondreSupprimer