mardi 22 février 2011

Shampoing solide Yaourt au citron "racines grasses, pointes sèches"

J'aime beaucoup les shampoings solides mais, si je veux qu'ils soient assez nourrissants pour que mes pointes ne se dessèchent pas, je dois faire un shampoing tous les 3 jours (fichues racines grasses!). J'aimerais espacer mes shampoings sans que mes pointes ne soient sèches pour autant. J'ai donc tenté un nouveau type de formulation avec moins d'huile mais de la poudre de yaourt pour néanmoins nourrir mes pointes.

Ce shampoing contient :

- 33,25g SCS (66,5%)
- 5g Eau (10%)
- 4g HV Jojoba (8%)
- 3,5g Alcool cétéarylique (7%)
- 3,5g poudre yaourt (7%)
- 0,25g Acide citrique (0,5%)
- 0,25g (9 gouttes) HE Citron (0,5%)
- 0,25g (9 gouttes) HE Bergamote (0,5%)

Le mélange HV Jojoba et Alcool cétéarylique peut être préparé à l'avance (on obtient un beurre de jojoba).
Mettre tous les ingrédients, sauf les HE, à fondre au bain-marie (mettez l'alcool cétéarylique au fond de votre bol afin qu'il fonde plus facilement). Une fois que vous obtenez une pâte homogène, ajouter les HE puis mouler.
J'ai trouvé un pH de 5 (en diluant dans un peu d'eau, mesure donc forcément approximative).

Coût de revient : 1€ le shampoing de 50g.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire