mardi 8 février 2011

Savon graphique lait jasmin

Voici le premier savon prévu avec mes inclusions.

Il contient :
- 150g HV Coco (30%)
- 125g HV Olive (25%)
- 100g HV Palme (20%)
- 50g HV Macadamia (10%)
- 50g HV Tournesol (10%)
- 25g Acide stéarique (5%)
- soude pour un surgraissage à 2% diluée dans un volume max de lait entier (congelé)

A la trace :
- 35g HV Abricot (donc surgraissage total à 9%)
- 17,5g Cire jasmin grandiflorum (3,5% du poids des huiles)
- 1,5g Absolue benjoin

Le savon a été coupé 5h après sa mise en moule !

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 45
- cleansing (12-22) : 20
- conditionning (44-69) : 48
- bubbly (14-46) : 20
- creamy (16-48) : 25
- iodine (41-70) : 56
INS (136-165) : 161
(ces valeurs ne tiennent compte ni des ajouts faits à la trace ni du lait)

EDIT 20/04/11 : Je dois avouer être déçue par ce savon car, si j'aime son esthétisme, sa mousse onctueuse et sa légère odeur de jasmin, je dois reconnaitre que je le trouve très détergent. Ceci dit il ne m'assèche pas la peau mais laisse une sensation de peau "trop" nettoyée malgré son surgraissage et la présence de lait, d'olive et de macadamia qui donne habituellement un savon très doux. Cette sensation de "détergence" doit donc venir de la cire de jasmin...

3 commentaires:

  1. Sobre et élégant, on dirait un tableau moderne :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis du même avis que luciefer
    c'est un savon moderne, simple et compliqué a faire mais tellement réjouissant a l'oeil

    RépondreSupprimer
  3. C'est amusant, j'avais idée de quelque chose dans ce genre ;-)
    Le visuel est vraiment chouette et l'odeur doit être ... wahou !

    RépondreSupprimer