Monsanto, entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales et chef de file de la mondialisation agricole, connu pour ses créations d'OGM et la fabrication du fameux agent orange utilisé pendant la guerre du vietnam, peut-il poser un brevet qui le rendrait propriétaire de l'ADN du porc (et donc des porcs...) ?
Hé oui,
RépondreSupprimerMaintenant MONSANTO en arrive à exiger de breveter le vivant, dans le but ouvertement avoué d'étendre son hégémonie normative (et très lucrative) sur l'agro alimentaire et les organismes vivants!
L'enjeu économique étant considérable, inutile de dire qu'ils bénéficient quelque part de sérieux appuis, moyennant sans doute quelques pot-de-vin bien distillés. Ils sont bien entendus suffisamment riches pour s'octroyer les prestations des meilleurs avocats ad hoc.
Sinon concrètement en dehors de pétitions et de coups de gueule, quel contre pouvoir représentons nous par rapport à de telles sociétés au pouvoir exorbitant??
c'est vrai que c'est difficile de savoir quoi faire pour contrer, à notre échelle, de telles puissances... mais on peut au moins s'informer et informer les autres, changer nos habitudes de consommation et faire ainsi indirectement pression sur les grands groupes... c'est peu mais déjà ça...
RépondreSupprimer