dimanche 31 mai 2009

Le pH en question...

Le pH, ou potentiel Hydrogène, est la mesure du degré d'acidité ou d'alcalinité. Un pH de 7 (en gros, celui de l'eau) est dit neutre, un pH<7 est acide et un pH>7 est basique (ou alcalin).

Connaitre le pH de nos produits peut se révéler un véritable plus... Pourquoi ?
Parce que la peau a un pH situé autour de 5,5 (ou 5,2 en fonction des publications) et qu'un produit cosmétique ayant un pH trop éloigné de cette valeur peut se révéler déséquilibrant.

On estime qu'une peau d'adulte a un pH situé entre 4,5 et 6 mais ces valeurs varient en fonction de l'age et du degré de sècheresse de la peau. L'acidité de notre peau dépend de la composition de notre sébum qui forme une couche hydrolipidique protectrice, cette couche légèrement acide a pour rôle de nous protéger des attaques bactériennes et fongiques.
La peau des enfants a un pH de 7 qui va progressivement s'acidifier, notamment avec la puberté. Avec l'age le pH de la peau a tendance à remonter (autour de 6).
Une peau sèche a généralement un pH trop acide et, à l'inverse une peau grasse a un pH trop basique.

Il est donc recommandé d'appliquer des crèmes ayant un pH compris entre 4,5 et 6, un pH trop acide ayant tendance à dessécher la peau et à l'inverse un pH trop basique à la graisser (avec apparition d'acné).
Faut-il pour autant investir dans un pHmètre? Pas nécessairement tant que l'on respecte des règles logiques de précautions (par exemple éviter de mettre dans la même crème des acides de fruits, de l'acide hyaluronique et un hydrolat particulièrement acide...), par contre pour des formules plus complexes et pour certains ingrédients influant fortement sur le pH (comme le conditioner emulsifier) vérifier le pH devient nécessaire.

A titre indicatif, voici les pH des hydrolats actuellement en vente chez Aroma-Zone (les valeurs de pH varient suivant les lots) :

Hydrolats

pH

BASILIC

5,6

BLEUET

5,3

CAMOMILLE ALLEMANDE

6

CAMOMILLE ROMAINE

6,6

CANNELLE

4,2

CASSIS

4,8

CISTE

4

CYPRES

3,7

FLEURS D'ORANGER

6,2

GENEVRIER

4

GERANIUM BOURBON

3,9

HAMMAMELIS

6,8

HELICHRYSE ITALIENNE

4

JASMIN SAMBAC

6,9

LAVANDE SAUVAGE

3,9

LEDON DU GROENLAND

4,8

MENTHE POIVREE

5,5

MYRTHE ROUGE

3,8

PIN DOUGLAS

4,6

ROMARIN VERBENONE

4,8

ROSE DE DAMAS

5,5

ROSE DE MAI

7,3

SANTAL

7,4

SAUGE

6,5

TEA TREE

4,3

THYM A LINALOL

6,5

TILLEUL

4

VERVEINE ODORANTE

5


Les savons ont un pH basique. Faut-il pour autant proscrire leur usage ? S'il s'agit de savons surgras, non. En effet bien qu'ayant un pH situé autour de 9,5 ces savons sont suffisamment doux pour respecter le film hydrolipidique de la peau qui retrouve son pH initial en quelques minutes.

Pour vos shampoings, privilégiez un pH compris entre 5 et 6,5... une légère acidité aidera à traiter les cuirs chevelus gras, à pelliculles... et resserrera les écailles du cheveu le rendant plus brillant.

J'ai tenté ici de faire la somme des informations que j'ai pu lire sur le pH, si vous voyez des erreurs ou avez des précisions à apporter, n'hésitez pas!

6 commentaires:

  1. super intéressant ! merci ! bises fanny

    RépondreSupprimer
  2. super ces infos, par contre, je souhaiterais faire un shampooing en barre (à la soude)avec un ph de 5.5, mais comment arriver à ce resultat? Une fois que le melange sera fait, ce sera trop tard pour modifier le ph.
    merci
    malou

    RépondreSupprimer
  3. un shampoing en barre (à la soude) sera forcément basique... l'idéal est de le surgraisser pour descendre au plus le pH, tu peux aussi y intégrer des plantes à pH bas (le shikakai par exemple) mais il restera malgré tout basique.
    l'idéal avec ce type de shampoing est de le faire suivre d'un rinçage au vinaigre afin de ramener les cheveux au bon pH...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, si le ph varie selon notre âge comment peux t'on savoir le ph de notre peau ?

    RépondreSupprimer
  5. à notre échelle il est difficile à mesurer, mais en fonction de sa nature (plus ou moins sèche) on peut faire une estimation...
    mais quoiqu'il en soit dans l'idéal on peut donner un pH de 5,5 à tous nos produits dans le but de "rééquilibrer" éventuellement notre pH naturel...

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article clair et intéressant!
    GiElle

    RépondreSupprimer