jeudi 15 mars 2012

Anti-puces naturel pour chats

Certains d'entre vous le savent peut-être déjà mais la majorité des HE sont toxiques pour les chats, leur foie ne parvenant pas à dégrader certains de leurs composés.
Du coup, même si cela faisait longtemps que je souhaitais fabriquer un anti-puces naturel pour mon chat, en absence d'information fiable, je m'abstenais d'utiliser des HE dans ce cas.

Or, une amie vétérinaire m'a indiqué cette recette sans risque pour nos félidés préférés (merci ma cob !) :

Ce produit contient tout simplement 60 gouttes d'HE de Manuka diluées dans 30mL d'HV de Nigelle. Il faut en appliquer une goutte dans la nuque du chat tous les 3 jours.

Ceci dit, sur un chaton, pour éviter un surdosage en HE je resterais sur l'huile de neem, excellent répulsif contre les puces (quelques gouttes suffisent) mais à l'odeur tout aussi répulsive (un mélange d'oignon grillé et de sauce soja je dirais...).

Coût de revient : 2,3€ le flacon (soit des années de traitement).

67 commentaires:

  1. Tu adresseras un immense merci a ta cop's veto! j’imprégnais son collier d'he afin qu'elle ne rentre pas en contact cutanée et là tu partages LA recette applicable! Grand merci félin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fait ;)
      et effectivement je me suis dit que celle-la fallait vraiment que je la partage ;)

      Supprimer
    2. Bonjour est-ce que l'on peut le faire sur les chiens ? merci

      Supprimer
  2. Alors ça c'est une bonne nouvelle pour ma belle!!! Léchouilles félines de sa part ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! enfin un truc qui a l'air valable! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Propriétaire de quatre chats, je sens que ton partage pourrait bien changer ma vie...Merci merci merci merci merci :-)
    lolapit

    RépondreSupprimer
  5. donc, l'HE de manuka est sans danger pour les minous.... un grand merci pour cette formule, mon vieux matou va en bénéficier...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie d'avoir découvert ton blog et j'ai hâte d'essayer cette recette sur mes chats. Mais puis-je aussi essayer ce mélange sur mes chiens?

    Bonne continuation et merci de partager tes secrets avec nous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu peux mais par contre aucune idée des dosages.

      Supprimer
  7. bonjour,
    je viens de réaliser un petit flacon anti-puces 10 ML D'huile végétale de cumin noir (nigelle) et de 20 gouttes d'arbre à thé...quand je raconte cela autour de moi; on me dit non, il ne faut pas c'est mortel pour les chats...j'étais pourtant sûre de moi; mais du coup je n'ose plus m'en servir...
    y'a t'il quelqu'un qui utilise cette formule sur son chat ? MERCI Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si beaucoup d'HE sont mortelles pour les chats le manuka ne pose pas de soucis. Cette recette m'a été donnée par une amie vétérinaire et est utilisée sur mon chat (et d'autres) avec succès et sans soucis.

      Supprimer
    2. ceci dit il s'agit du manuka pas de tea tree !

      Supprimer
  8. merci pour la réponse; j'avais peur que l'huile en passant par le foie ne pose problème...il faut mettre la goutte sur la peau de la nuque, en soulevant bien les poils ? re-merci et bravo pour tes chouettes petites recettes: continues de nous régaler ! Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est exactement comme ça que je procède...

      Supprimer
  9. bonjour,
    du coup je m'interroge : est-ce que les HE que j'utilise pour faire des produits ménagers peuvent rendre mon chat malade rien que par leur présence dans son environnement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les HE et les chats ne font pas souvent bon ménage. Il vaut mieux les diffuser et les utiliser quand ils ne sont pas présents. Je m'abstiendrais aussi d'en mettre dans un produit pour le sol...

      Supprimer
    2. merciiiiiiiii
      bonne journée et mon chat n'a sûrement pas fini de vous remercier !

      Supprimer
  10. il faut en mettre tous les 3 jours, toute l'année sans interuption? ou alors il faut faire des cures?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. uniquement quand il y a des puces (l'hiver, à priori il n'y en a plus...).

      Supprimer
    2. Merci pour cette recette merveilleuse que je vais aussitôt essayer sur mon chat qui passe sa vie dehors et donc nous ramène des puces tout le temps ! Puis-je l'utiliser pour nous autres humains (2 à ... 77 ans !)?
      Car on arrête pas de se faire piquer !!! J'en peux plus ! Mes enfants sont couverts de boutons. Et pourtant il paraît qu'on est en automne ! Pas de puces l'hiver ? Désolée mais moi c'est là que j'en ai le plus ! Ben oui elles rentrent au chaud !!! Et donc mes parquets et couvertures sont vite infestées. La machine à laver et autres lavages et aspirateur des toute la maison ... ça suffit pas ! Donc merci pour vos conseils ! Voyez l'heure, je suis réveillée à CAUSE des PUCES !!! GRrrrrr !
      De plus, je compte avoir un chien l'année prochaine (type berger allemand - gros chien de 35 à 40kg adulte quoi )Est-ce que je vais pouvoir l'utiliser dessus aussi ? SI oui combien de gouttes ?
      Merci pour votre aide.

      Supprimer
    3. Cette recette est spécifique au chat qui est très sensible aux HE et sur lequel on ne peut pas utiliser la majeur partie des actifs naturels.
      Pour traiter l'environnement et un chien je vous recommande des recette plus costauds, vous pouvez par exemple consulter le "Guide pratique d'Aromathérapie chez l'animal de compagnie " de P. Debauche et D. Baudoux.

      Supprimer
  11. Bonjour, est ce que ce remède peut également s'appliquer aux chiens? Propriétaire de deux chats et d'un chiot berger australien, ça me rendrait la vie plus facile de leur administrer à tous les trois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le remède peut aussi convenir au chien, par contre pour le dosage, dans ce cas, le mieux est de demander à un vétérinaire.

      Supprimer
  12. bonjour,
    pas si simple pour se le procurer
    pour un pharmacien : HE Manuka inconnue
    pour un autre, prix de la préparation = 15 euros (HE Manuka très coûteuse)

    où se procurer ces produits à un prix raisonnable ?

    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous trouverez les ingrédients sur le site de aroma-zone.

      Supprimer
  13. Bonsoir,
    Je me suis trompée, j'ai acheté de l'huile de neem au lieu de l'huile de nigelle, est-ce que je peux l'utiliser ou je la remplace par une huile neutre type tournesol ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de neem étant un excellent répulsif (j'ai traité des chatons avec une goutte de cette huile) vous pouvez je pense l'utiliser en remplacement de la nigelle. Par contre l'odeur ne sera pas très agréable...

      Supprimer
  14. Bonsoir Alice, où j'achète pour me dépanner des HE, elle m'a conseillée le CADE, super efficace m'a t'elle dit, tu en penses quoi ? je n'ai pas testé sur Pikatchou, mais la petite fiole achetée en grande surface.

    Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais je ne connais pas cette huile essentielle, je ne peux donc pas te dire si elle est toxique pour les chats.

      Supprimer
  15. Bonjour, je suis très intéressée par le sujet, mais ici, dans la région Liégeoise, l'HE de manuka est impossible à trouver, puis-je utiliser de l'HE de lavande en substitution? merci de Negrito ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne vous le conseille pas, la plupart des HE étant fortement toxiques pour le chat, ou alors avec un avis positif d'un vétérinaire.
      ceci dit cette recette vient d'une amie véto qui habite justement dans votre région, on doit donc pouvoir trouver du manuka... (sinon sur Aroma-Zone en commande internet)

      Supprimer
  16. Bonjour,
    j'ai recueille un chat sauvage qui passe le plus claire de son temps de hors.
    Et après la découverte de puce, j'ai cherché une solution naturel et peu cher.
    Je suis tombé sur différents site qui proposer dans un vaporisateur de 200mL:
    5 gouttes de HE de lavande
    5 gouttes de HE d'eucalyptus
    5 gouttes de HE de menthe poivrée
    5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
    Recette qui date de 2007 je crois.
    Et je trouve votre recette, vous pouvez me confirmer de c'est bien fait?
    Et que préconisez-vous pour traiter ma maison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour votre recette je dirais méfiance, pour un chien sans soucis, pour un chat... Il ne faut pas oublier que quelques gouttes d'HE peuvent tuer un chat donc il faut être absolument sûre de l’innocuité des HE utilisées. Ma recette vient d'une vétérinaire c'est pour cela que je l'utilise.
      Baudoux a sorti un excellent bouquin sur l'aromathérapie pour nos animaux de compagnie sinon dans lequel vous trouverez plein de conseils.

      Sinon pour traiter votre chat vous pouvez partir sur ma recette (efficace sauf en période de très grosse infestation), sur l'huile de neem (redoutable et sans danger mais l'odeur n'est pas terrible) ou sur l'hydrolat de lavande (bien aussi pour traiter l'environnement).

      Supprimer
    2. Merci des informations, j’espère que geeky ne me feras pas la tête, ou qu'il ne voudra pas se battre.

      Supprimer
  17. Bonjour, j'ai trouvé l'HE de manuka dont j'ai mélangé 60 gouttes avec 30ml d'huile vég de jojoba (y avait pas nigelle); tous les 3 jours ? lundi-mercredi-vendredi-dimanche ?? ou lundi-jeudi dimanche?? comment vous comptez 3 jours? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les 3 jours = 3 jours entre chaque "prise". Donc lundi/jeudi...

      Supprimer
  18. Merci pour tout, je reviendrai sur cette page pour informer des suites ;)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ! A défaut d'HE de Manuka (je compte en commander sur le net mais je souhaite traiter mes animaux au plus vite !)peut-on mettre de l'HE de lavandin avec la même dilution ? Nous avons 2 gros matous (7 et 6 bons gros kilos!), la dose d'une goutte suffit elle pour un tel poids ? Je cherche (désespérément !)aussi des infos sur les dosages et dilution d'HE de menthe pouliot pour une "grosse mémère" berger allemand de 45kg (également pour éloigner les puces).Merci en tout cas pour ce partage, enfin une recette pour chat qui n'est pas un shampoing ou une lotion à pulvériser !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne connaissant pas la toxicité de l'HE de lavandin sur le chat, dans le doute je m'abstiendrais et conserverais la recette tel quel, puisqu'elle m'a été donné par une vétérinaire.
      Sinon je peux vous recommander le livre de Baudoux sur l'aromathérapie pour nos animaux de compagnie.

      Supprimer
  20. Merci pour ses informations ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, et merci pour cette recette. Je l'ai trouvée très prometteuse et je l'ai déjà mise en application.
    Pour les personnes qui l'utilisent, au bout de combien de temps avez-vous observé des résultats significatifs? Pour ma part, je traite mon chat depuis 15 jours environ, et les puces me paraissent toujours aussi nombreuses et vigoureuses...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce produit est un répulsif, il ne tue pas les puces.
      Du coup sur un chat déjà infecté je vous conseillerai de le traité une première fois avec un produit "chimique" histoire de tuer les puces avant de passer à ce produit qui évite qu'elles ne reviennent s'installer...

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide.
      J'utilise les anti-puces en pipettes depuis longtemps, mais cette année, impossible de se débarrasser des puces (qui ont dû développer une résistance). De plus, il s'agit d'un chat âgé (14 ans) et de petit gabarit (<3kg), donc j'appréhende un peu de l'asperger de produits chimiques.
      Il va falloir que je cherche encore un peu pour trouver la solution miracle ;-)

      Supprimer
    3. Sinon, et si le chat supporte et accepte, un bon bain pour le débarrasser du plus gros avant de le traiter.
      ET/OU un peu d'huile de neem dans le pelage (répulsif radical, le pb c'est que le chat devient aussi répulsif pour ses maitres au vu du parfum de cette huile...). C'est ce que j'utilise avec les chatons, une goutte d'huile de neem suffit avec eux.

      Supprimer
  22. bonjour la recette c est l huile essentielle de neem et avec quoi d autre
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les chatons ? huile de neem seule.

      Supprimer
  23. Bonjour pensez à passer le peigne fin tous les jours, vous en éliminerez beaucoup, ensuite vous pouvez préparer une lotion qui éloigne les puces et qui calme les démangeaisons consécutives à leurs piqûres : mélangez à parts égales de l'hydrolat de géranium avec de l'hydrolat de lavande, appliquez la lotion sur les poils de l'animal tous les jours. C'est sans aucun danger pour les petits chatons. L'odeur est agréable et ne semble pas déranger nos amis. A noter que cette lotion est également très efficace contre les piqûres d'aoûtats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce site et ses participants.
      J'y ai trouvé la réponse à de nombreuses questions. Toutefois j'en ai une dernière, l'hydrolat de lavande et de géranium peuvent-ils être également appliqués sur les lésions ou autres plaies occasionnés par les morsures et griffures du chat lui-même, au final, je crois qu'on peut évoquer une allergie aux piqures du puces!!
      De plus, comment puis-je diffuser le neem dans l'environnement sans gêner les 2 chats (14 ans).
      Un grand merci

      Supprimer
  24. ATTENTION : les HE sont très souvent mortelles pour nos amis les chats ! Lisez ça avant d'allaer plus loin :
    http://www.centre-antipoison-animal.com/huiles-essentielles.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce serait bien de lire le post en entier avant de poster ce type de commentaire... mon post précisant bien la dangerosité des HE pour les chats et le fait que je tiens cette recette d'une vétérinaire...

      Supprimer
  25. Bonsoir,
    Merci pour votre article intéressant enfin quelque chose de naturelle qui parait sans danger !!.
    Donc pour un chaton de 8 mois, puis-je utiliser une goutte HV de neem au niveau du cou ou votre formule complète ?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur un chaton je conseillerais de rester sur de l'huile de neem

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je me permets de revenir vers vous afin de savoir si vous connaissiez une recette (sans danger pour les chats) de spray à vaporiser en prévention (puces, tiques, araignées, etc ..) sur les plaids, canapés, chaises et tapis et autres.
      Encore merci pour tous ces renseignements qui sont si précieux !!
      Bonne journée

      Supprimer
    3. peut-etre simplement de l'hydrolat de lavande ?

      Supprimer
  26. Bonjour.
    Je suis très intéressée par votre atricle et votre recette. J'ai en effet un chat allergique aux puces (oui oui !) et c'est assez compliqué pour le traiter. Cependant, j'aimerai avoir des sources documentaires fiables. Votre amie a beau être vétérinaire, je souhaiterais pouvoir vérifier moi-même les informations dans un livre. Malheureusement, je n'ai pas trouvé grande chose d'intéressant. Merci par avance ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée pas de source pour cette recette, elle vient d'une préparatrice pour produits vétérinaire amie de mon ami véto...
      il y a un bon bouquin qui existe sinon sur les HE et les animaux (mais plus de recettes pour toutous que pour minous)

      Supprimer
  27. J'ai testé la recette mais je ne peux pas dire si elle est efficace car mon chat ne se laisse plus approcher pour continuer à lui mettre du produit; il n'a pas du apprécié l'odeur....

    RépondreSupprimer
  28. Bonjours je vais tester sur mes troit loulou cette recette peut t'elle etre apliquer sur un chien merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais il y a plein d'autres possibilité pour les chiens qui n'ont pas de pb de toxicité vis à vis des HE eux...

      Supprimer
  29. Bonjours je vient de tout acheter on effectue le traitement 1 goutes tout les 3 jours mais pendant combien de temps 1 semaimes 2 mois? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pendant toute la période où il y a des puces...

      Supprimer
  30. Bonjour, merci pour cette info que je vais appliquer dès le printemps ! Pour info. l'huile essentielle de Myrthe rouge est très efficace aussi en anti-parasitaire. Ne sachant pas si elle est toxique pour le chat (?), je l'utilise pour l'environnement (et aussi contre les poux pour les enfants -radical-)...

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    ou appliquez vous le mélange et à quelle fréquence?
    Merci

    RépondreSupprimer
  32. merci Alice, j'ai acheté cette huile de manuka j'en ai passé une seule goutte sur ma main et déjà je trouve qu'elle sent fort
    Je vais essayer le mélange à partir du mois de mai et je vous tiendrai au courant de l'efficacité sur mes 4 chats qui ont l'habitude de me ramener des puces chaque années.
    Pour mettre une goutte, utilisez -vous un codigoutte ou faites vous au jugé?

    RépondreSupprimer