dimanche 12 février 2012

Gel douche crémeux aux agrumes (à base de SCI et SCS)

Dans la série de mes tests de réalisation de gels douches à base de SCI et de SCS, j'ai réalisé un gel douche crémeux, lavant mais aussi nourrissant grâce à l'huile qu'il contient.
J'ai préféré coupler le SCI au SCS pour éviter d'obtenir quelque chose de trop épais.


Il contient :


Phase huileuse (10%) :
- 5% Olivem
- 5% HV Abricot

Phase aqueuse :
- 72,9% Eau
- 10% SCI
- 5% SCS

Troisième phase :
- 1% HE Mandarine verte
- 0,4% Fragrance naturelle tarte au citron
- 0,1% Curcuma
- 0,6% Cosgard

Mettre les phases huileuse et aqueuse au bain-marie. Lorsque tout est bien fondu, réaliser l'émulsion. A température ambiante ajouter les ingrédients de la troisième phase.
Ce gel douche met plusieurs heures obtenir sa consistance définitive, pas d'inquiétude donc s'il est encore liquide quand vous le mettez en flacon.
(Ceci dit si je devais le refaire je rajouterai 0,5% de gomme pour l'épaissir un peu plus.)

Coût de revient : 1,45€ les 100g.

4 commentaires:

  1. hummm il fait envie, on croirait du lait!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce type de recettes. Je voudrais te poser deux questions, si c'est possible:
    1.- Est-ce que tu crois qu'un dosage du 15% du total des TA serait assex pour un gel/shampooing liquide?
    2.- Est-ce que l'ajout des huiles/beurres au mélange diminue la capacité moussant de la préparation?
    Merci en avance.

    RépondreSupprimer
  3. oui 15% c'est bien pour un shampoing (tu trouveras même une recette à 10% sur le blog) et oui les huiles diminuent toujours le pouvoir moussant de la recette.

    RépondreSupprimer