dimanche 29 mai 2011

Savon pureté vanille et macadamia

Après plus d'un mois sans savonner (!) voici mon dernier savon, sur une recette proche d'un savon au macadamia que j'avais beaucoup aimé, mais à laquelle j'ai rajouté un peu d'huile d'olive.

Ce savon contient :

- 150g HV Coco (30%)
- 125g HV Palme (25%)
- 100g HV Macadamia (20%)
- 75g HV Tournesol (15%)
- 50g HV Olive (10%)
Soude pour un surgraissage à la base de 2% diluée dans 165g d'eau

A la trace :
- 30g HV Macadamia (donc surgraissage final à 8%)
- 15g Fragrance Sensory UK Lucious vanille
- un peu de dioxyde de titane pour la partie centrale

Pour l'esthétisme, j'avais parié sur la vanilline présente dans les fragrances vanille pour colorer progressivement ma pâte en marron... et obtenir ainsi un joli contraste entre la partie centrale et les parties extérieures. Pour tout vous dire je pensais que ma fragrance ferait plus foncer la pâte...
A défaut de me colorer ma pâte en marron, cette fragrance à épaissit énormément ma pâte ce qui fait que je n'ai pas pu autant marbrer le savon que je l'aurais voulu...
Mais bon, en fait je crois que je l'aime bien comme ça, il a un côté simple/pur qui me plait bien.
Et il sent très bon (une odeur de glace à la vanille avec une pointe de caramel) !
Il a été coupé au bout de 18h.

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 42
- cleansing (12-22) : 20
- conditionning (44-69) : 49
- bubbly (14-46) : 20
- creamy (16-48) : 22
- iodine (41-70) : 60
INS (136-165) : 157
(ces valeurs ne tiennent pas compte de l'ajout de macadamia à la trace)

Coût de revient : 5,2€ les 8 savons (6 carrés+2 cœurs)

EDIT 10/07/11 : ce savon est plus dur que mes savons habituels et ce dès la fin de la cure, il fond du coup moins vite. Il est aussi bien doux avec une mousse fine et onctueuse et une bonne odeur de vanille.

2 commentaires:

  1. bonsoir Alice,

    on peut mmettre quoi à la place de l'huile de palme ? merci pour ta réponse. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. une autre huile solide : karité, cacao... mais le savon est moins doux je trouve (et on trouve de la palme issu du commerce bio et équitable donc qui ne pose pas les mêmes soucis écologiques)

    RépondreSupprimer