dimanche 13 avril 2014

Coloration naturelle brun chocolat au henné du Rajasthan

Aroma-zone a sorti dernièrement de nouveaux hennés. J'ai eu envie de tester leur henné du Rajasthan dont la couleur semblait plus rouge et plus foncée que celle du henné d’Égypte (que je mélange habituellement avec de la garance et du brou de noix pour obtenir une couleur chocolat chaud) et se prêtait donc bien à une utilisation seule sur mes cheveux bruns.

J'ai donc préparé tout simplement mon henné (250g + eau chaude + un peu de vinaigre) avant de le laisser poser 4h sur ma tête...
A noter que ce henné est de très bonne qualité, avec une poudre très fine qui facilite grandement l'application et le rinçage (pour la première fois j'ai pu appliquer mon henné debout mèche à mèche et non pas la tête à l'envers au dessus d'une baignoire... et sans que le henné ne tombe/coule de ma tête pour autant).
Sur la photo il a déjà plusieurs jours et j'ai déjà relavé mes cheveux une fois, la teinte juste après application était un poil plus rouge. Je n'ai pas fait de photo avant mais mon brun est plus terne, moins rouge/chocolat naturellement.
Je suis très contente en tout cas de cette nouvelle qualité de henné, rien à voir avec la poudre plus épaisse et difficile à appliquer/rincer qu'ils vendaient précédemment.

Je profite de ce post pour vous signaler l'excellent dossier sur les colorations naturelles réalisé par aroma-zone.
Dans celui-ci ils suggèrent d'appliquer une solution de bicarbonate de soude sur les cheveux avant le henné afin de fixer la couleur au cœur du cheveux, si quelqu'un a déjà testé cette méthode je suis curieuse d'avoir un retour.

6 commentaires:

  1. Coucou, j'adore faire des mélanges de poudres magiques d'Audrey, du site Hennesetsoinsdailleurs également :) tu as raison, une qualité irréprochable, facile à appliquer et à rincer. Perso, je tenterai bien le bicarbonate de sodium avant le henné pour voir si meilleure tenue (chvx blancs et oui !) car jusque là, j'ajoute du bicarbonate dans mon mélange de poudres de Hennés et ayurvédiques :) merci pour l'astuce ... qui reste à tenter en effet :) Tes chvx sont superbes, bravo ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je découvre le coup du bicarbonate, je viens de lire les conseils d'Aroma-Zone (dont je viens de recevoir la commande avec le nouveau henné brun grenat), et d'une part ils parlent de laisser poser la lotion eau/bicarbonate 30 minutes, d'autre part de poser le henné sur cheveux secs . Donc cela suppose de les laisser sécher (ou de les sécher, mais je ne me sers jamais d'un sèche cheveux) puis de poser son henné ?
    C'est plus la demi-journée, là, c'est la journée entière qu'il faut !

    (Et merci pour tes recettes, je viens de fabriquer l'anti puces pour les chats)

    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en 30min ça doit quasi être sec je pense... et sinon un simple "essorage" avec une serviette devrait suffir

      Supprimer
  3. Mes cheveux sont des éponges ! Mais ayé, je suis bicarbonaté, et application tout à l'heure. À suivre demain (en même temps, comme j'inaugure ce nouveau henné, je ne pourrais pas trop remarquer les différences dues à la lotion et celles dues au brun-grenat).

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alice! Wahou! C'est superbe!
    Je trouve l'idée du bicarbonate excellente : chez le coiffeur, avant toute pause de couleur ou soin profond, on te fait un shampooing au pH basique, pour préparer tes cheveux à bien "prendre" le produit: ça ouvre les écailles du cheveu, et ça permet donc d'être sure que le produit ou la couleur prenne bien... D'ou l'intéret du bicarbonate sans doute! ;-)
    à bientot !

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir,
    je viens juste de découvrir ce post. Figurez vous que je mets dans mon henné un peu de bicarbonate, cela gonfle un peu, mais mes cheveux ne dégorge plus autant! je n'ai pas pesé, mais c'est peu. Et il faut laisser poser moins longtemps.
    Je ne met pas de vinaigre qui lui me pique. Mais en rinçage ce serait sans doute pas mal suite au henné. Cela referme les écailles.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer