samedi 16 mars 2013

Savon à la rose

Comment parfumer un savon à la rose, de façon naturelle mais sans HE de rose (qui vaut la peau des **) ?
C'est ce que j'ai voulu tenter avec ce savon.
J'ai souhaité aussi expérimenter un nouveau type de marbrage, façon millefeuille.

Ce savon contient :

- 135g HV Coco (27%)
- 125g HV Abricot (25%)
- 125g HV Olive (25%)
- 115g HV Palme (23%)
- Soude pour un surgraissage nul à la base diluée dans 175g Eau déminéralisée

A la trace :
- 45g HV Sésame (donc surgraissage à 9%)
- 15g Argile blanc
- 5g HE Palmarosa

Résultat olfactif : très étonnant car si cela a embaumé la rose pendant la préparation du savon, le lendemain au moment de la coupe, celui-ci n'avait plus la moindre odeur ! Par contre la pâte de savon résiduel présente dans mon matériel de savonnerie s'est mise à embaumer pendant que je faisais la vaisselle... Quelques heures après la coupe mon savon sent de nouveau la rose... Bref je suis curieuse de savoir ce qu'il donnera en fin de cure celui-là !!

Résultat visuel : en dehors du fait que le joli rose de la poudre de roses vire au marron moche (mais ça je m'y attendais), j'ai eu un soucis avec mes séparations lorsque j'ai versé ma pâte dans le moule du coup je suis très loin d'avoir obtenu le joli marbrage façon mille-feuille vertical que je voulais obtenir... Enfin bon je ferais mieux la prochaine fois !

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) :39
- cleansing (12-22) : 18
- conditionning (44-69) : 58
- bubbly (14-46) : 18
- creamy (16-48) : 20
- iodine (41-70) :61
INS (136-165) : 152
Coût de revient : 7,1€ les 9 savons.

3 commentaires:

  1. Alors, cette odeur de roses?
    Ce serait bien chouette, si ca marche!

    RépondreSupprimer
  2. alors, ca en est où? ca m'intéresserais bien aussi...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai j'ai oublié de faire un retour...
    Et bien ça sent bon ! Pour moi ça sent la rose mais je ne saurais pas dire si l'odeur vient de la poudre de rose ou de l'HE de palmarosa ou des 2...

    RépondreSupprimer