dimanche 24 juin 2012

Lait apaisant lavande mûre

Voici mon dernier lait corporel, toujours avec la même formule de base mais cette fois-ci décliné en version apaisante grâce à la lavande, la camomille et les phytostérols d'avocat.
J'en ai profité pour finir certains ingrédients, d'où mes pourcentages "à virgule".
J'obtiens un lait au parfum agréable, très fluide (je n'ai pas testé mais il doit pouvoir être mis en flacon spray) qui pénètre de façon quasi-instantanée.
On peut se passer du colorant violet qui de toute façon ne se voit pas (le lait est plutôt grisâtre du fait de la rencontre entre mon outremer et l'extrait CO2 camomille).

Trêve de bavardage, ce lait contient :

Phase huileuse (30%) :
- 6g Cire n°2 (3%)
- 6g Lécithine de soja liquide (3%)
- 10g Beurre Karité (5%)
- 2,4g Phytostérols d'avocat (1,2%)
- 17g HV Souchet (8,5%)
- 18,6g HV Macadamia (9,3%)

Phase aqueuse :
- 115g HA Lavande sauvage (57,5%)
- 0,2g Outremer violet (0,1%)

Troisième phase :
- 10g Gel Aloé véra (5%)
- 10g Glycérine (5%)
- 0,6g CO2 Camomille allemande (0,3%)
- 3g Fragrance naturelle mûres sauvages (1,5%)
- 1g Cosgard (0,5%)
- 0,2g Vit.E (0,1%)

Mettre les phases huileuse et aqueuse au bain-marie (70°) avant de les émulsionner ensemble (pour ce volume je conseille l'utilisation d'un mixeur électrique). Ajouter les ingrédients de la troisième phase après refroidissement.

Coût de revient : 7,8€ les 200g (un peu plus de 200mL).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire