jeudi 12 avril 2012

Savon strates d'ananas

Voici mon dernier savon, parfumé à l'ananas. Sa formule est très simple mais bien douce.

Il contient :
- 730g HV Olive (73%)
- 270g HV Coco (27%)
- Soude pour un surgraissage à la base de 5% diluée dans 300g Eau déminéralisée

A la trace :
- 50g HV Abricot (donc surgraissage total à 10%)
- 20g Fragrance Ananas
- 3,5g Jaune citron
- 3,5g Terre noire des Indes
- 3g Dioxyde de titane

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 34
- cleansing (12-22) : 18
- conditionning (44-69) : 63
- bubbly (14-46) : 18
- creamy (16-48) : 16
- iodine (41-70) : 65
INS (136-165) : 146

Coût de revient : 10€ les 15 savons.

Le savon a été coupé 4 jours après sa mise en moule.

J'ai eu un gros soucis avec la fragrance qui a fait saisir la pâte tout en la rendant grumeleuse. Je n'ai donc pas pu réaliser le marbrage prévu initialement. De plus une pâte grumeleuse peut indiquer une saponification non uniforme et donc un risque de savon caustique par endroit...
Au final tout va bien mais on peut dire que ce savon m'aura fait quelques frayeurs...
Vous aurez l'occasion de voir ça prochainement dans une petite vidéo sous forme de tutoriel autour de "comment sauver son savon quand la fragrance fait des siennes..." !
Ceci dit ce genre de mésaventure me conforte dans mon choix de travailler avant tout avec des HE pour parfumer mon savon.

EDIT : retrouvez ICI un tutoriel vidéo sur ce savon.

6 commentaires:

  1. Il est très joli. Le coup de la trace "pâte à modeler", je ne connais que trop. Je n'ai jamais, ne serait-ce qu'une seule fois, réussi à avoir une trace liquide avec les fragrances!!!!!!!!!!! C'est dommage, car elles tiennent mieux et sont moins coûteuses que les HE. Donc, j'attends ta vidéo avec impatience
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi c'est la première fois que j'ai une réaction de cette ampleur avec une fragrance (surtout que j'étais sur une recette très riche en huile d'olive donc plutôt à trace lente)... J'ai eu deux fois des fragrances qui m'ont foncé la pâte et une fois une accélération de trace mais c'était resté raisonnable et surtout ma pâte était restée lisse... Celle-ci venait de soap session (première fois que j'utilisais une de leurs fragrances) et c'est surtout le côté grumeleux apparu en quelques secondes qui m'a impressionné (et fait peur car j'ai craint de devoir le jeter du coup)... enfin bon tu verras ça en vidéo prochainement ;)

      Supprimer
  2. Sans huile de palme! Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures! Beau rattrapage en tout cas si la fragance a fait la coquine! Bravo! Il est très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En fait j'ai repris la recette de mon savon olivé'lait que je finis actuellement et que j'aime beaucoup (mais sans lait et avec un poil plus de coco).

      Supprimer
  3. bravo Alice joli couleur, bonne soirée
    Colette

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Alice, je viens de regarder tes deux vidéos de savons, super bien expliqué, j'en ai eu fait il y a quelques années, mais maintenant je préfère les acheter. Merci pour tes recettes et bonne journée ensoleillée.

    Colette

    RépondreSupprimer