mardi 8 juin 2010

Savon rhubarbe et fraise

Samedi j'ai réalisé un savon à 4 mains avec Ellana pour qui c'était le premier savon. On a d'abord choisi l'odeur, puis les couleurs, le design... avant de réfléchir à la recette.
Les deux cœurs ont été fait avec la fin du bath, tous les autres savons sont ronds (bicolores au fond du moule et plus marbrés au dessus...).

Au final, ça donne ça :

- 210g HV Coco (30%)
- 175g HV Olive (25%)
- 105g HV Palme (15%)
- 85g HV Tournesol (12,14%)
- 70g HV Macadamia (10%)
- 55g HV Raisin (7,86%)
Poids moyen d'eau et soude pour un surgraissage à 2%

A la trace :
- 49g HV Sésame (donc surgraissage total à 9%)
- 21g Fragrance Rhubarbe/fraise (3% du poids des huiles)
- 10g Fécule de maïs
- 3g Ocre rose (dans la moitié du bath)
- 3g Chlorophylle (dans l'autre moitié du bath)

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 39
- cleansing (12-22) : 20
- conditionning (44-69) : 54
- bubbly (14-46) : 20
- creamy (16-48) : 19
- iodine (41-70) : 66
INS (136-165) : 150
(ces valeurs ne tiennent pas compte de l'huile de sésame)

La trace est apparue très rapidement mais je n'ai pu couper le savon qu'après 71h (et encore, après un passage au congélateur... et il était malgré tout encore un peu mou...).

Coût de revient : un peu moins de 7€ les 13 savons

EDIT 10/07/2010 : savon testé 2 fois, l'odeur est bien sympathique et persistante sur la peau, les couleurs bien prononcées, la mousse abondante... je le trouve un poil moins doux que mes 2 derniers (mais qui étaient au lait alors forcément...), ceci dit je lui ai trouvé un pH de 7,5 !

8 commentaires:

  1. Coucou Alice. j'aime bien le rond un peu marbré. ça me fait penser un un du même style que j'ai fait il y a pas longtemps. Tu as fait apparemment un surgraissage de 7% à la trace, ça mousse bien avec autant. Je fais en général 4 mais j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression sur un savon j'attends la fin de la cure des autres pour essayer) que ça mousse moins quoique très doux et hydratant.

    RépondreSupprimer
  2. je surgraisse tjs à 9% (dont 7 à la trace) et ça mousse très bien !
    après la qualité de la mousse dépend aussi des huiles choisies, des ajouts, du temps de cure...

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les couleurs de ton savon...(ça à l'air bien efficace la chlorofylle...)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo! Ils sont très beaux. j'adore les couleurs vives.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont beaux *o*
    J'imagine que celui qui n'est pas marbré est un bout du fond qui n'a pas dû être mélangé lol Et les coeurs sont très beaux également ^^


    (ma connexion de caca n'a pas voulu que je me connecte avant cet après-midi pfff)

    RépondreSupprimer
  6. oui le non marbré est celui du fond ! la pâte n'était pas tout à fait assez fluide pour réaliser un beau marbrage...
    avec ton histoire de connexion tu auras du encore plus patienter que moi pour les voir !!
    tu me diras quand tu repasses dans le coin récupérer ta part de production ?

    RépondreSupprimer
  7. Miam, j'adore lé mélange fraise-rhubarbe ! [surtout dans les yaourt, mais ceci est un autre débat ;)))]
    Pour le délai avant la coupe, j'ai eu des trucs bizarres des fois, genre des savons qui ont mis 3 jours à pouvoir être coupés, et qui, après la cure, sont plus durs que d'autres que j'avais pu couper au bout de 24 h... je cherche plus......

    RépondreSupprimer
  8. Les couleurs se marient bien et collent parfaitement au thème. J'aime beaucoup le rond bicolore du bas qui ressemble au symbole yin/yang

    RépondreSupprimer