lundi 19 avril 2010

Lait antioxydant coco-fraise pour le corps

Voici l'histoire d'un lait qui m'a donné bien du soucis car :
- mon bol chauffant a eu du mal à monter en température (surtout pour 150g de crème), il semble fonctionner de moins en moins bien...
- ce même bol chauffant s'est débranché en douce pendant la manip'...
- l'émulsion a eu ensuite beaucoup de mal à prendre (même à 74°C et au fouet électrique ça déphasait... il m'aura fallu une heure d'acharnement pour faire prendre ce lait...)... c'est la première fois que ça m'arrive !

Pour la petite histoire, j'ai réalisé ce lait en démo au salon de la beauté et du bien-être de St Marcel en ayant par ailleurs 39° de fièvre : autant dire que je me suis fait une anti-pub pour mes ateliers entre ma tête de déterrée et mon émulsion qui ne voulait pas prendre... M'enfin c'est la vie !

Bref, au bout d'une heure j'ai obtenu un superbe lait (moussant vu le temps de "battage") rose fluo...

Mais cette difficulté à prendre me chiffonnait et, de plus, je soupçonnais mon lait de n'être toujours pas très stable... Penchant pour un problème de pH, j'ai sorti mon pHmètre et trouvé un pH de 3,3 !
J'ai donc rajouter un peu de bicarbonate (pas loin d'un gramme je dirais) pour obtenir un pH de 5,3 au final... et j'ai refait chauffer quelques minutes (là l'émulsion a pris avec une facilité déconcertante et s'est gentiment épaissie en 2min chrono...). J'ai perdu mon joli rose pour un violet pourpre mais au moins maintenant le pH est correct !

Les pourcentages indiqués dans cette recette sont donc plus indicatifs qu'exacts puisque j'y ai rajouté après du bicarbonate...

Phase huileuse (30%) :
- 34,5g HV Sésame (23%)
- 7,5g HV Coco (5%)
- 3g VE (2%)

Phase aqueuse :
- 98,1g Macérat hydroglycériné d'hibiscus (65,4%)
- 3g MF (2%)

Troisième phase :
- 3g Extrait aromatique Fraise (2%)
- 0,75g (27 gouttes) cosgard (0,5%)
- 0,15g (6 gouttes) Vit.E (0,1%)

+ environ 1g de bicarbonate de soude...

Au final, il sent très bon... C'est déjà ça !

Coût de revient (pour 150g) : moins de 1,6€

13 commentaires:

  1. Ralala, il y a des jours comme ça, ou rien ne veut aller comme il faut (moi c'est aujourd'hui, mal dormit, mal de crane, je vais chez le médecin ce soir pour autre chose, encore faut-il que je sois en état de conduire ... passons !)

    Donc l'émulsion dépendrait du pH ?! ça expliquerai peut-être mon souci avec ma crème ... surtout étant donné que j'avais les mêmes huiles (juste un peu d'amandon de prune)et du macérât de carotte ... Il faudrait que je m'achète du papier ph T_T

    En tous cas, l'hibiscus fait une très jolie couleur, ce lait fait très envie ^^

    Essaie de te reposer maintenant ;)
    (surtout si, comme moi, tu fais partie des gens qui détestent être malades ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Le PH a donc une importance pour faire prendre une émulsion?

    RépondreSupprimer
  3. il semblerait... vu que tous les autres paramètres étaient réunis (température, VE et MF normalement inrattables, % de phase huileuse classique... y'a que l'hibiscus que je testais pour la première fois... et la crème a vraiment pris toute seule une fois ajouté du bicarbonate...).
    je savais déjà que chaque émulsifiant ne fonctionne que dans une zone de pH particulière... mais elle est large et d'habitude on n'a pas de pH aussi bas en cosmétique maison (enfin moi du moins je n'avais jamais eu besoin de retoucher le pH d'une crème)...
    mais quelle histoire !

    RépondreSupprimer
  4. les mysteres de l'emulsion
    mais bon a savoir,comme quoi ,il faut toujours tester le ph au cas ou!!

    RépondreSupprimer
  5. merci !
    (au final c'est vrai d'ailleurs qu'elle est sympa cette recette... juste capricieuse à la réalisation!)

    PS : dans la série je les accumule je suis tombée en panne ce soir, ma voiture (comme moi, toujours un peu fiévreuse) ayant trop chaud... plus de liquide de refroidissement... et une tuile de plus !
    y'a des jours comme ça...

    RépondreSupprimer
  6. coucou alice , et bien dit donc , il t'en a fait voir de toutes les couleurs , ce lait pour le corps , en tout cas il doit sentir super bon !!
    tu as mis de hv de coco vierge ?

    RépondreSupprimer
  7. oui ! du coup on sent le coco en note de fond !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo quand même pour ta recette. J'espère que tu vas mieux :-)

    RépondreSupprimer
  9. Et ben dis donc, quand ça veut pas, ça veut pas. Tu t'en souviendra du salon de St Marcel. Comme t'es pas du genre à te laisser abattre, je te fais confiance, tu sais rebondir. Au final, il est très joli ton lait et en plus si il sent bon...Et puis tu sais faire tellement de superbes choses .........Bon, j'arrête de te passer de la pommade, pas envie que tu deviennes urbaine :)))

    RépondreSupprimer
  10. lol je vois que mon désamour de l'expression "urbanité" n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !!

    RépondreSupprimer
  11. Cela vient de l'hibiscus, létis a eu des crèmes qui peluchait avec l'hibiscus, en plus la couleur s'estompe parfois.... J'ai constaté la même chose donc mon macérat glycériné d'hibiscus, je l'utilise dans des tambouilles spécifiques. Son acidité a du faire baisser ta préparation. Où as tu acheter ton ph mètre ? En est tu contente ? Est ce difficile d'entretien ? Tu t'en sers pour tes savons aussi ?

    RépondreSupprimer
  12. oui fichu hibiscus !
    et je suis bien contente de mon pHmètre (mais qui est inutilisable sur un savon puisqu'il faut le "tremper") je l'ai trouvé là : http://www.jadefrance.fr/86-ph-metre-avec-solution-atc-ph900ii.html

    RépondreSupprimer