samedi 9 février 2013

Base de shampoing 2 en 1 au SCI et Sodium lauroyl sarcosinate

Je reprends mes tests de fabrication de shampoing liquide à base de Sodium lauroyl sarcosinate, mon premier test ne m'ayant pas convaincu à 100%.
J'en profite aussi pour tester le pouvoir conditionnant du Honeyquat
Et je remercie au passage Aroma-zone qui m'a offert ces 2 produits.


Ce shampoing contient :

- 20g SCI (10%)
- 144,4g Eau (72,2%)
- 0,4g Acide lactique (0,2%)
- 2g Gomme xanthane (1%)
- 8g Honeyquat (4%)
- 1,2g (38 gouttes) Cosgard (0,6%)
- 2g Arôme naturel Fruits de la passion (1%)
- 2g Arôme naturel Caramel (1%)

Mettre le SCI et le Sodium lauroyl sarcosinate dans un bol. Faire bouillir l'eau et verser la sur le mélange de TA. Mélanger jusqu'à fonte complète du SCI. Ajouter l'acide lactique (vérifier le pH celui-ci devant être de 5). Former un gel grace à l'ajout de la gomme xanthane. Ajouter le reste des ingrédients.

Ici j'ai utilisé des arômes pour parfumer (ils arrivaient en limite de péremption) mais vous pouvez ajouter fragrance, HE... même si ceux-ci peuvent modifier la tenue du gel.

Coût de revient : moins de 3,5€ les 200g (dont 1,2€ d'arômes dont on peut tout à fait se passer).

VERDICT : Super : une mousse abondante en un seul shampoing ; des cheveux brillants, légers et faciles à démêler... Je recommande !

4 commentaires:

  1. Superbe ! Mais je n'utilise plus que des shampoings solides ! mdr

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Madame pour votre blog. J'ai découvert cette mine d'or il y a quelques jours et me me suis permis de te citer dans mon blog :)

    http://makesoapnotwar.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je découvre aussi votre blog (que de jolis savons !)

      Supprimer
  3. Bravo et merci de nous donner tous ces bons conseils,un blog à faire connaître,
    Dominique

    RépondreSupprimer