samedi 24 novembre 2012

Crème visage peau mixte début d'hiver

Voici ma dernière crème visage, formulée pour ma peau mixte qui a tendance à être un peu plus sèche avec le début de l'hiver tout en étant sujette à de petites imperfections.



Elle contient :

Phase huileuse (22%) :
- 1,5g Olivem 1000 (3%)
- 1,5g Cire n°3 (3%)
- 5g HV Jojoba (10%)
- 3g HV Macadamia (6%)

Phase aqueuse :
- 32,5g HA Verveine odorante (65%)
- 0,25g Thé vert (0,5%)
- 0,1g Allantoïne (0,2%)

Troisième phase :
- 2,5g Gel Aloé véra (5%)
- 2,5g Glycérine (5%)
- 0,75g (26 gouttes) Arôme naturel Poire (1,5%)
- 0,1g (4 gouttes) HE Fragonia
- 0,25g (9 gouttes) Cosgard (0,5%)
- 0,05g (2 gouttes) Vit. E (0,1%)

Mettre les phases aqueuses et huileuses au bain-marie (70°C) avant de les émulsionner ensemble. Ajouter la troisième phase après refroidissement.

Coût de revient : moins de 1,4€ les 50g de crème.

5 commentaires:

  1. Verdict de cette crème ? je vois que tu as changé les proportions d'olivem et de cire n°3 par rapport à tes autres recettes, quel est l'interet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma crème est un peu plus fluide (il y a globalement moins d'émulsifiants que dans mes précédentes versions olivem/cire n°3) et un poil plus protectrice puisqu'il y a un peu plus d'olivem (qui crée un léger film protecteur qui évite à la peau de se déshydrater). Mais le changement est léger, simplement du a des envies (et besoins) légèrement différents :) .

      Supprimer
  2. Bonjour
    Peut-on remplacer la cire n°3 par la 2? C'est ce que j'ai dans mes placards et j'ai envie de tester aussi l'olivem...
    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cires n°3 et 2 n'ont pas du tout les mêmes propriétés. La n°3 est très pénétrante, plutôt pour des peaux mixtes à grasses ; la n°2 plus émolliente, avec un toucher plus gras, plutôt pour les peaux sèches.
      Sinon on peut remplacer la cire n°3 par un mélange de VE et de MF ou encore ne mettre que de l'olivem (en augmentant son %) même si cela changera aussi un peu le rendu de la crème (qui sera plus protectrice du coup).

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette.
    Le rendu est très très agréable et convient bien à ma peau en cette saison !

    RépondreSupprimer