vendredi 27 juillet 2012

Savon fraicheur verte (à l'avocat)

J'aime beaucoup la couleur et la douceur apportées par l'huile d'avocat aux savons.
Par ailleurs, je souhaitais refaire un marbrage que j'avais beaucoup aimé et en profiter pour réaliser un tutoriel vidéo sur cette technique (que je pense avoir inventé puisque je n'ai pas encore trouvé de savons au design équivalent). Bon pour le tutoriel faudra encore attendre quelques jours puisque ma pâte était un poil trop épaisse pour réussir vraiment à refaire ce marbrage... Mais promis, j'en refais un dans quelques jours et cette fois ci je travaille rapidement (alors que là j'ai fait des pauses "malheureuses" le temps que mon caméraman fasse tous ses réglages... d'où une trace un peu trop épaisse). 
Ceci dit je trouve le résultat malgré tout plutôt chouette (et ça me donne un prétexte pour re-savonner...).

Bref, ce savon contient :

- 150g HV Avocat (30%)
- 135g HV Coco (27%)
- 115g HV Palme (23%)
- 100g HV Olive (20%)
- Soude pour un surgraissage à la base de 2% diluée dans 150g Eau déminéralisée

A la trace :
- 35g HV Avocat (donc surgraissage total à 9%)
- 5g HE Menthe verte
- 4g HE Sapin de Sibérie
- 1g HE Eucalyptus smithii
- 2g Terre verte de Brentonico
- 1g Bleu oméga

D'après Soap Calc :
- hardness (29-54) : 43
- cleansing (12-22) : 18
- conditionning (44-69) : 51
- bubbly (14-46) : 18
- creamy (16-48) : 25
- iodine (41-70) : 58
INS (136-165) : 154

Coût de revient : 9€ les 7 savons (7 marbrés + un en forme de feuille façon one pot pour finir les restes de pâtes : en photo demain ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire