vendredi 1 juin 2012

Sirop de fleurs de sureau

Voici la recette d'un délicieux sirop, au parfum de litchi légèrement fleuri, idéal avec de l'eau, de la limonade mais aussi avec un vin blanc, un mousseux...
Ramasser des ombelles de fleurs de sureau (c'est la période), en vous assurant bien qu'il s'agit de la bonne plante (le sureau est un arbre, il doit donc présenter un tronc à la différence du faux-sureau qui est une plante herbacée toxique). Séparer les petites fleurs blanches de la partie verte des ombelles (si il reste un peu de vert ce n'est pas dramatique mais moins il y en aura meilleur cela sera).

Vous pouvez conserver une partie des fleurs pour des infusions (efficaces notamment sur les débuts de rhume).

Sur 100g de fleurs (séparées de l'ombelle) versez 1litre d'eau bouillante. Laisser infuser à température ambiante puis, quand le mélange a suffisamment refroidi, laisser le macérer 2 à 3 jours au frigo. Filtrer votre préparation en pressant bien sur les pétales pour extraire le maximum de parfum. Ajouter 1,5kg de sucre ainsi que le jus de 2,5 citrons. Porter à ebullition 5min avant de verser en bocaux préalamblement stérilisés.
A conserver au frais après ouverture.
Avec 100g de fleurs j'ai obtenu 1,7 litre de sirop...

On peut aussi en faire des gelées, glaces... en fonction de l'inspiration du moment !

EDIT 2013 : avec la même recette, cette année j'ai obtenu 2,1L de sirop... fleurs plus riches en eau ?

3 commentaires:

  1. J'avais deux sureaux mais j'ignorais que ça en était. Je les trouvais envahissant alors je les taillais mais depuis que ma grand-mère m'a dit ce que c'était, plus personne n'a le droit d'y toucher !
    L'an dernier j'ai fait de la gelée et de la liqueur avec les baies mais cette année je vais essayer les fleurs.
    Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras les fleurs et les baies n'ont pas du tout le même goût ! les fleurs rappellent vraiment le litchi.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    merci pour cette recette. J'ai du sureau chez moi mais il n'est pas encore fleuri ! Je me demandais s'il n'avais pas aussi des qualités cosmétiques ...

    RépondreSupprimer