mardi 20 décembre 2011

Formation Laparé UMAL et non respect des droits d'auteur

Certains de mes lecteurs le savent, j'ai travaillé en 2010 à la réécriture du cours "Fabrication de produits de soins naturels" de l'école Laparé, et suis donc co-auteur de ce cours avec Mme Laparé (à hauteur de 20% pour être précise).

Je suis rémunérée pour ce travail sous forme de droits d'auteur, je touche donc un petit pourcentage sur chaque cours vendu. Enfin, en théorie, puisque, depuis le mois de juin dernier, Mme Laparé a vendu son école et ne me verse plus de droits d'auteur.

La nouvelle école s'appelle UMAL et vend toujours le cours (nouvellement intitulé "Fabrication de produits thérapeutiques").
Lorsque j'ai découvert ceci j'ai invité le directeur de l'UMAL, M Martin Rioux, à régulariser sa situation d'autant que je dispose du nom de plusieurs personnes qui ont acheté ce cours dernièrement (j'étais donc tout à fait sûre de moi).

M Rioux a nié les faits. D'après lui il vendrait l'ancienne version du cours...
Sauf que j'ai la preuve irréfutable que la version vendue actuellement contient toujours l'ensemble de mes ajouts (de plus je ne vois pas quel serait son intérêt à vendre une version ancienne non actualisée...), seul mon nom ne figure plus sur le cours.

Bref j'ai décidé de porter plainte et recherche des personnes qui auraient acheté ce cours afin d'étoffer ma liste de cours vendus sans que je ne touche de droits dessus.
J'invite donc toute personne ayant acheté ce cours depuis novembre 2010 à me contacter via le formulaire de contact.
D'avance merci.

Vous pouvez aussi faire circuler cette information sur vos réseaux (blogs, fora...), d'avance merci.

Je précise que M Rioux m'a menacé de porter plainte pour diffamation mais, comme me l'a rappelé aujourd'hui l'agent d'accès au droit qui m'aide dans mes démarches, au vu des preuves dont je dispose, il n'y a aucun doute qu'il y ait eu violation des droits d'auteur, donc aucune diffamation ici.

19 commentaires:

  1. je te souhaite bonne chance Alice, c'est malhonnête de leur part...
    j'avais l'intention de m'insrire a ce cours mais du coup maintenant je ne sais plus quoi faire...

    RépondreSupprimer
  2. Courage dans tes démarches !

    RépondreSupprimer
  3. j'espere que tu auras reparation de ce prejudice! encore quelqu'un qui veut se faire de l'argent sur le dos des autres sans voir ton travail merité qui mérité salaire!
    bon courage!!!
    je suis de tout coeur avec toi meme si je n'ai pas acheté ce cours!

    RépondreSupprimer
  4. Je souhaite que tu aies beaucoup de réponses positives et te soutiens à 100% dans ta démarche!

    RépondreSupprimer
  5. coucou Alice, j'ai mis un petit lien sur cet article à partir de mon blog cosmessence bio...

    RépondreSupprimer
  6. salut, j'ai l'intention de m'inscrire à l'UMAL en cours de médecine orientale, je suis encore à la recherche d'informations sur cet établissement, je me suis déjà interrogé si c'est sérieux ou non? mais sais-tu s'il y a d'autres victimes ou s'il y a eu d'autres conflits pour une raison ou une autre??
    merci d'avance et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. non désolée je ne peux pas te dire si il y a déjà eu des précédents (mais si il y en a déjà eu et que les personnes ont porté plainte probablement que j'en serais informé pendant l'enquête du procureur de la république).
    bonne continuation aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Alice
    J'aimerais savoir où tu en es de tes affaires avec cette méthode? bon courage pour la suite.
    Ninoou

    RépondreSupprimer
  9. Le juge d'instruction est entrain d'analyser cela... Cela peut prendre encore plusieurs mois (j'ai été convoqué samedi dernier à la gendarmerie pour enfin remettre tous mes éléments de preuve suite à ma plainte, maintenant ça peut encore prendre 6 mois me disait la gendarmette...).
    Mais le directeur de l'UMAL communique enfin avec moi sans pour autant reconnaitre clairement la fraude (mais sans la nier non plus) et j’attends ses conclusions (je lui ai remis le cours dont je suis co-auteur en l'invitant à le comparer avec le cours qu'il vend)...

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. La conclusion est que je suis toujours en recherche de témoignages afin de pouvoir relancer le dossier au pénal (les sommes en jeu au vu de mes preuves étant trop faibles pour que l'état me suive pour l'instant au vu des frais à avancer pour enquêter au Québec...) Si j'ai de nouveaux témoignages, je pourrais relancer le dossier sans me ruiner en frais de procédure... Donc dossier en attente...

      Supprimer
  11. Bonjour. J'espère qu'entretems vous ayez gagner votra cause.
    En ce moment, comment faire pour me procurer le cours?

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Alice,

    je m'appelle Alice aussi c'est marrant non :)? J'ai lu sur le blog des céphées que tu avais participé à l'écriture de ce cours, et je voulais faire la formation. mais je ne savais pas tout... je leur ai envoyé un mail pour avoir des infos, et ils m'ont répondu de façon très étrange, comme quoi ils ne pensaient pas que cette formation correspondait à mes attentes... mouais, on comprend mieux pourquoi... je te souhaite bon courage en tout cas. Et sais tu s il y a des filles qui font des ateliers cosméto dans le sud est, en paca?? merci, tes ateliers doivent être super, je tuerais pour y aller! ;)
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je ne connais pas de formateur dans le sud-est.
      Sinon plutôt que de tuer quelqu'un, faut venir passer une semaine de vacances cet été (tourisme le matin et stage l'après-midi) ce sera plus productif et moins dangereux ;)

      Supprimer
    2. Bonsoir Alice, c'est Alice, :)

      Je souhaite savoir ou est ce que tu es située exactement? merci!
      Sur quoi est ce qu tu travailles en cosméto en cette période de floraison magnifique? :)
      a bientôt!!

      Supprimer
    3. dans la partie "tout sur les ateliers" il y a un plan qui montre où je suis... ;)

      Supprimer
  13. Bonjour à tous,
    Je sais que cela n'est pas l'endroit, mais etant donne que l'ecole umal a l'air un peu connu, je souhaiterai connaitre son serieux sur ses formations.

    Vous remerciant par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais l'UMAL que dans le cadre de ce soucis de droits d'auteur, je peux donc difficilement vous renseigner sur la qualité de leurs formations par ailleurs...

      Supprimer